Harun Farocki : une hantologie du cinéma
Harun Farocki (1944-2014) a été un cinéaste et un critique prolifique, réalisant près d’une centaine de films pour le cinéma, la télévision, ou présentés sous forme d’installations dans les espaces d’exposition et les musées. Résolument ancré dans le champ de la théorie et de la pratique marxistes des images, le cinéaste allemand a déployé dans ses travaux une pensée singulière du cinéma. Cette première monographie qui lui est consacrée parcourt un grand nombre de ses œuvres. Elle a pour objec...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du programme IDEX.
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 8 février 2024
ISBN numérique : 978-2-37747-409-7
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.32421
Collection : Cinéma, émergences-résurgences
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-244-4
Nombre de pages : 252
Olivier Neveux
Discours pour la méthodeHarun Farocki (1944-2014) a été un cinéaste et un critique prolifique, réalisant près d’une centaine de films pour le cinéma, la télévision, ou présentés sous forme d’installations dans les espaces d’exposition et les musées. Résolument ancré dans le champ de la théorie et de la pratique marxistes des images, le cinéaste allemand a déployé dans ses travaux une pensée singulière du cinéma. Cette première monographie qui lui est consacrée parcourt un grand nombre de ses œuvres. Elle a pour objectif de mettre en lumière la spécificité de ses dispositifs cinématographiques et de sa critique des puissances supposées des images. Les analyses filmiques effectuées se proposent ainsi de faire advenir une pensée hantologique des images, en interrogeant – dans la continuité de la pensée de Karl Marx et de Jacques Derrida – les spectres qui les hantent, et nous hantent en tant que spectateurs. La question n’est plus de savoir comment « lire » les images, mais de savoir comment vivre avec elles.
Thomas Voltzenlogel est Professeur de théorie de l’art et dramaturgie à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg. Il a enseigné dans les universités de Strasbourg et de Lyon II, à l’ENS Lyon ainsi qu’à la Haute école d’art et de design de Genève.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.