Note sur les auteurs et autrices
p. 297-302
Texte intégral
1Julie Anselmini est professeure à l’université de Caen Normandie et membre de l’UR 4256 LASLAR. Elle est spécialiste de littérature française du xixe siècle et notamment de Dumas, à qui elle a consacré plusieurs ouvrages : Le Roman d’Alexandre Dumas père ou la réinvention du merveilleux (Droz, 2010), Dumas critique (PULIM, 2013, ouvrage collectif qu’elle a dirigé), Dumas amoureux (PUC, 2020, ouvrage collectif qu’elle a codirigé). Elle s’intéresse plus largement aux liens entre presse et littérature, aux relations entre littérature et critique, aux phénomènes transmédiatiques ainsi qu’aux hiérarchies qui structurent l’univers culturel. Son dernier ouvrage : L’écrivain-critique au xixe siècle. Dumas, Gautier, Barbey d’Aurevilly (Presses universitaires de Liège, coll. « Situation », 2022).
2Directeur de recherches à l’université de Namur, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Michel Brix a consacré une cinquantaine d’ouvrages – essais et éditions – à la littérature française des xviiie et xixe siècles. Parmi ses derniers ouvrages parus : Du classicisme au réalisme. Une histoire de la littérature française (xviie-xxie siècles) (Kimé, 2021), Nouveaux documents sur Gérard de Nerval (Presses universitaires de Namur, 2020), Libertinage des Lumières et guerre des sexes (Kimé, 2018).
3Maître de conférences à l’université d’Angers, membre du CIRPaLL (EA 7457), Anne-Marie Callet-Bianco consacre l’essentiel de ses recherches à Alexandre Dumas (père), dont elle a édité plusieurs romans peu connus (Le Château d’Eppstein, Le Capitaine Paul, Les Compagnons de Jéhu). Elle travaille également sur son théâtre ; après un ouvrage collectif (Le Théâtre de Dumas père, entre héritages et renouvellement), elle co-dirige avec Sylvain Ledda l’édition intégrale de sa production dramatique aux Classiques Garnier.
4Barbara T. Cooper est professeure émérite de français de l’université du New Hampshire (USA). Spécialiste du théâtre français du xixe siècle, de Dumas et de la représentation des Noirs sur les scènes parisiennes, elle a édité vingt-cinq volumes (pièces, romans, recueils de nouvelles) dans la collection « Autrement Mêmes » chez L’Harmattan (Paris) dont Georges le mulâtre, drame de Charles Garand inspiré du roman Georges de Dumas, et L’Aventurière des colonies, drame de Mme Rattazzi, petite-fille de Lucien Bonaparte et amie de Dumas. Elle participe aussi à l’édition des Mélodrames de Pixerécourt et du Théâtre complet de Dumas. Elle a codirigé le no 257 de la RHT, « L’autre théâtre romantique » (2013) avec Olivier Bara.
5Vittorio Frigerio est professeur émérite de l’université Dalhousie (Halifax, N.-É., Canada). Il a publié aux éditions de l’UGA quatre ouvrages portant sur les rapports entre littérature et anarchisme, ainsi que d’autres, ailleurs, sur le roman du xixe siècle (Alexandre Dumas père tout particulièrement). Il est également romancier et nouvelliste. Il a occupé pendant près de vingt ans le poste de rédacteur en chef de la revue Dalhousie French Studies et a été à l’origine de la création de la revue multilingue Belphégor (https://journals.openedition.org/belphegor/), consacrée à la littérature populaire et à la culture médiatique, dont il est Directeur de publication.
6Professeur agrégé au département d’études françaises de l’université de Waterloo (Canada), Nicolas Gauthier s’intéresse d’abord à la littérature du xixe siècle. Il a publié Lire la ville, dire le crime (PULIM, 2017) et a créé Le Rez-de-chaussée (http://rezdechaussee.uwaterloo.ca/), un répertoire en ligne de romans-feuilletons français publiés entre 1836 et 1881. Il est responsable du site « Littératures Populaires et Culture Médiatique » (https://lpcm.hypotheses.org/). Il a publié dans diverses revues, dont Romantisme, @nalyses, Nineteenth-Century French Studies, et plusieurs ouvrages collectifs, dont Le Roman des possibles (2019) et Les Téléséries : historicité des communautés imaginaires (2016).
7Francis Goyet est un spécialiste d’histoire de la rhétorique. Professeur émérite de littérature française de la Renaissance de l’Université Grenoble Alpes, il a créé dans cette université, en 1998, le Centre Rare (Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution), désormais intégré dans l’UMR 5316 Litt&Arts, dont il co-dirige la revue en ligne Exercices de rhétorique. Derniers ouvrages parus : Le Regard rhétorique (Classiques Garnier, 2017) ; codirection de l’édition collective de L’Élève de rhétorique du jésuite Joseph de Jouvancy (id., 2020). À paraître : Melchior Junius, Sept discours tirés des historiens (1598), G. Ferretti et F. Goyet (trad. et éd.), Classiques Garnier, 2023.
8Matthieu Letourneux est professeur à l’université Paris Nanterre et membre du CSLF (UR 1586). Spécialiste des cultures sérielles et médiatiques et de la littérature populaire, il a publié Aux origines de la pop culture (avec Loïc Artiaga, La Découverte, 2022), L’Empire du rire, xixe-xxie siècle (avec A. Vaillant, CNRS, 2021), Fictions à la chaîne (Seuil, 2017), Cinéma, premiers crimes (avec A. Carou), Fantômas, Biographie d’un criminel imaginaire (avec L. Artiaga), La Librairie Tallandier (avec J.-Y. Mollier) et Le Roman d’aventures, 1870-1930. Il a dirigé une quinzaine de collectifs et réédité les œuvres de Gustave Aimard, Emilio Salgari, Eugène Sue et la série Fantômas. Il est rédacteur en chef de Belphégor (https://journals.openedition.org/belphegor/).
9Jean-François Louette a enseigné la stylistique puis la littérature française du xxe siècle à l’université Stendhal de Grenoble. Il a ensuite été en poste à l’université de Lyon II. Depuis 2005, il est professeur à la Sorbonne et membre de l’UMR 8599 CELLF.
10Chantal Massol est professeur émérite de l’Université Grenoble Alpes, où elle est rattachée à l’UMR 5316 Litt&Arts. Spécialiste de l’œuvre de Balzac, à laquelle elle a notamment consacré l’ouvrage Une poétique de l’énigme. Le récit herméneutique balzacien (Droz, 2006), et le collectif Balzac contemporain (Classiques Garnier, 2018), elle s’est également intéressée à divers écrivains du xixe siècle (Stendhal, Nerval, Musset, Baudelaire, Maupassant) ou du xxe (W.G. Sebald), explorant, à travers ses travaux, l’imaginaire du politique, l’écriture de l’Histoire, la construction de l’auctorialité, les réceptions du xixe siècle, et s’attachant à l’historicité des formes. Ses recherches en cours portent sur la nouvelle de l’âge romantique et sur l’imaginaire des genres.
11Jacques Migozzi est professeur de Littérature française à l’université de Limoges, où il dirige depuis 1994 le Groupe de Recherches sur les Littératures Populaires et les Cultures Médiatiques au sein de l’UR 13334 EHIC. Après une thèse sur Jules Vallès, il a consacré l’essentiel de ses travaux aux fictions de grande consommation, en publiant en 2005 un essai de synthèse, Boulevards du populaire, ainsi que de nombreux articles à visée théorique. Il a organisé ou codirigé douze colloques internationaux, et participé aux deux programmes européens EPOP (2008-2010) et DETECt (2018-2021). Il dirige la collection « Médiatextes » aux Presses universitaires de Limoges.
12Agrégée de lettres classiques, Félicité de Rivasson a soutenu en 2022 une thèse de doctorat sur « la légende dans l’œuvre narrative de Paul Féval et ses enjeux poétiques, esthétiques et idéologiques », sous la direction de Lise Dumasy (UMR Litt&Arts) et sous la codirection de Pierre Glaudes (UMR CELLF). Elle s’efforce, par ses travaux, de mettre en lumière l’intérêt méconnu de ce romancier pour les traditions populaires et l’importance de son œuvre dans l’imaginaire collectif au xixe siècle. Elle a participé au numéro spécial du Rocambole sur Paul Féval (2016), ainsi qu’à la revue Le Pardaillan (no 3, « Populaire, moi ? », 2017). Elle a aussi contribué à la Journée d’études des Doctoriales de la SERD sur « Les Folles croyances du xixe siècle » (2019) et à un colloque international sur les interférences du roman et de la nouvelle dans la littérature française du xixe siècle (Ch. Massol, C. Bernard [dir.], Roman et fictions brèves dans la littérature française du xixe siècle, UGA Éditions, 2022).
13Nicolas Rouvière est maître de conférences en littérature à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’UMR Litt&Arts. Sa thèse de doctorat sur Astérix, dirigée par Lise Dumasy, a obtenu en 2005 le prix Le Monde de la recherche universitaire. Il a publié trois ouvrages sur cette série aux éditions PUF (2006, 2014) et Flammarion (2008). Ses recherches portent sur la littérature de jeunesse et de grande diffusion, la bande dessinée et la didactique de la littérature. Dans ce dernier champ, il a dirigé en particulier les ouvrages Bande dessinée et enseignement des humanités (ELLUG, 2012) et Enseigner la littérature en questionnant les valeurs (Peter Lang, 2018).
14Corinne Saminadayar-Perrin est professeure à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre du RIRRA 21 (EA 4209) et membre associée de l’UMR IHRIM. Elle a consacré une grande part de ses travaux à Jules Vallès, ainsi qu’à l’inscription de l’histoire et du social dans les textes littéraires – en analysant notamment des corpus marginalisés ou disqualifiés comme « populaires ». Elle s’est particulièrement intéressée à l’œuvre romanesque, mémorialiste et journalistique d’Alexandre Dumas.
15Claude Schopp, Président d’honneur de la Société des Amis d’Alexandre Dumas, est l’éditeur de nombreuses œuvres de Dumas et l’auteur de plusieurs travaux biographiques touchant Dumas et son entourage : Alexandre Dumas. Le génie de la vie, Fayard, 1997 ; Dictionnaire Dumas, CNRS Éditions, 2010 ; Les Dumas. Bâtards magnifiques (en collaboration avec Sylvain Ledda), Vuibert, 2018. Il édite actuellement la Correspondance complète d’Alexandre Dumas aux éditions Classiques Garnier.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyager en France au temps du romantisme
Poétique, esthétique, idéologie
Alain Guyot et Chantal Massol (dir.)
2003
Enquêtes sur les Promenades dans Rome
« Façons de voir »
Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse (dir.)
2011
Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand
Catherine Nesci et Olivier Bara (dir.)
2014