Stendhal et les Mémoires
Dans le sillage de l'Histoire
On sait que Stendhal fut un fervent lecteur de Mémoires. Le rôle joué par ces lectures dans la constitution de son œuvre n’avait guère fait, pourtant, l’objet d’études approfondies. Cette question, ici, est au cœur de l’ouvrage, qui donne à mesurer son ampleur.
La fascination de Stendhal pour les Mémoires est replacée dans le contexte de l’époque : ce genre, qui connaît un essor particulier sous la Restauration, influence à la fois historiens et romanciers, dans leurs tentatives concur...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du programme IDEX Université Grenoble Alpes.
- Éditeur : UGA Éditions
- Collection : Bibliothèque stendhalienne et romantique
- Lieu d’édition : Grenoble
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 07 septembre 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782377474158
- EAN électronique : 9782377474400
- DOI : 10.4000/books.ugaeditions.30461
- Nombre de pages : 306 p.
Première partie : Vita magistra historiae. La fascination des Mémoires
Deuxième partie : Écrire la vie active
Chapitre 4
Avec Bonaparte. Les Mémoires sur NapoléonTroisième partie : Le Rouge et le Noir et le récit de vie
Chapitre 8
En prison. Se retirer et s’exposerOn sait que Stendhal fut un fervent lecteur de Mémoires. Le rôle joué par ces lectures dans la constitution de son œuvre n’avait guère fait, pourtant, l’objet d’études approfondies. Cette question, ici, est au cœur de l’ouvrage, qui donne à mesurer son ampleur.
La fascination de Stendhal pour les Mémoires est replacée dans le contexte de l’époque : ce genre, qui connaît un essor particulier sous la Restauration, influence à la fois historiens et romanciers, dans leurs tentatives concurrentes, mais aussi leurs efforts communs pour écrire l’Histoire de leur temps.
L’importance, pour l’élaboration de l’esthétique stendhalienne, de cette relation à l’écriture mémorialiste est saisie selon une triple perspective : le livre mène d’abord l’analyse de la réception critique des Mémoires par Stendhal et des leçons qu’il en tire, puis fait apparaître le lien entre ses écrits biographiques et autobiographiques et les Mémoires postrévolutionnaires et bonapartistes, et enfin étudie, à travers l’exemple du Rouge et le Noir, comment le roman stendhalien travaille le matériau fourni par les Mémoires.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.