Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Venise, un spectacle d'eau et de pierres

 | 
Laetitia Levantis

L’omniprésence de l'élément aquatique

Entre rêve et réalité

Le voyageur romantique aux prises avec le mouvement mi-réel mi-fantastique de la géographie lagunaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. L’eau : élément « déclencheur » de l’onirisme dans les récits

La multiplicité des univers imaginaires

L’identité de Venise avec l’eau-mère en fait nécessairement un lieu unique au monde. Fascinés par l’omniprésence de l’eau et par le rapport que la cité entretient avec elle, les romantiques ont évoqué cet univers « autre », tel un espace à la frontière du fantastique. Or, bien avant eux, les voyageurs du xviiie siècle ont parfois décrit la curiosité du site et l’alliance unissant la cité à l’environnement lagunaire tel un monde onirique et irréel. L’agitation perpétuelle des eaux qui se reflètent sur les façades des palais, ou le miroitement de la lumière lunaire, composent à leurs yeux un milieu féerique et métamorphosent la lagune en un foyer perpétuel de créations imaginaires.

En effet, symbole mystérieux et rebelle à apprivoiser, l’élément aquatique suscite l’irruption du surnaturel et du légendaire dans les récits. Chez certains, l’union de la pierre de taille et de l’élément a...

© UGA Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540