Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Venise, un spectacle d'eau et de pierres

 | 
Laetitia Levantis

L’architecture vénitienne et son langage stylistique dans les pages des voyageurs

Regarder, décrire, apprécier l’architecture vénitienne

L’évolution de la critique d’art dans les récits de voyageurs français

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On demande ce que les architectes vont étudier en Italie ; justement ces beautés de détails, une quantité de traits de génie dans toutes sortes d’édifices, remarquer beaucoup de mauvaises choses dont le mauvais effet nous décide le goût pour les éviter à tout jamais ; des portes, des fenêtres bien décorées ; des plans ingénieux ; […] enfin se former le jugement par l’admiration des beautés et par la critique des défauts1.

Telle est la juste appréciation de l’architecture que Charles-Nicolas Cochin précise dans une lettre au marquis de Marigny pour ceux qui souhaitent entreprendre le voyage d’Italie. Ces conseils – mêlés à la méthode de jugement des œuvres qu’il propose dans son Voyage pittoresque d’Italie – sont ceux que les voyageurs vont suivre en cette seconde moitié du xviiie siècle, au point que l’analyse et la critique des richesses architecturales et artistiques de l’Italie deviennent une part importante de la littérature de voyage. Dans les descriptions que les voyageurs cons...

© UGA Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540