Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Venise, un spectacle d'eau et de pierres

 | 
Laetitia Levantis

Le voyageur face à l’urbanisme et l’environnement vénitiens

Visiter Venise

La déambulation et le spectacle de la ville

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour mieux comprendre comment s’organise le parcours des voyageurs dans la ville du siècle des Lumières à l’âge romantique, nous avons choisi d’organiser notre réflexion en respectant le découpage chronologique suivant : les deux premiers points de ce chapitre seront consacrés au temps de la visite et à l’expérience vénitienne de voyageurs de la seconde moitié du xviiie siècle, tandis qu’un troisième et dernier point s’attachera à analyser l’organisation concrète de la déambulation dans la ville des voyageurs de la première moitié du xixe siècle.

1. L’espace de Saint-Marc et la pleine expression du plaisir visuel

La vue depuis le campanile de Saint-Marc ou l’amusement et le désir d’apprendre

Pratique voisine des codes développés par le voyage « pittoresque » dans l’appréciation du spectacle de la nature – cet art nouveau du voyage poétique qui se diffuse à partir de la seconde moitié du xviiie siècle dans l’Europe entière –, le plaisir de contempler une ville depuis un point de vue par...

© UGA Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540