Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Venise, un spectacle d'eau et de pierres

 | 
Laetitia Levantis

Le voyageur face à l’urbanisme et l’environnement vénitiens

Découvrir Venise

De l’entrée dans les lagunes au bassin de Saint-Marc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. L’apparition de la cité

Découvrir Venise au siècle des Lumières, c’est s’approcher d’une île, de ce fragment d’univers qui ne tire son sens que de la mer qui l’environne. Face à cet espace, à la fois terre isolée au beau milieu des lagunes et prodige de la création et de l’effort des hommes, il nous faut dans un premier temps écouter, comprendre et analyser ce que pouvait être la première impression des voyageurs dans leur approche de la cité ducale, et ce, d’après l’expérience toute particulière que suscite l’arrivée par mer, de l’entrée des lagunes au bassin de Saint-Marc.

« Une cité sortant des eaux » : l’approche par mer de l’archipel vénitien

« Je brûlais du désir de voir Venise, où j’arrivai la veille de l’Ascension1. » Ainsi exprimée par Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun, la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, la perspective d’aborder une ville tant décrite et célèbre dans l’Europe entière pour son faste et sa stupéfiante position « contre-nature » au milieu des eaux n’étai...

© UGA Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540