Luttes féministes à travers le monde
Revendiquer l'égalité de genre depuis 1995
Les femmes, les filles, les minorités et diversités de genre du monde entier continuent à subir des violations de leurs droits humains, et ce tout au long de leur vie. En dépit d’objectifs ambitieux que se sont fixés les États pour parvenir à l’égalité de genre, leur réalisation n’a à ce jour jamais été réellement prioritaire. Les progrès réalisés au cours des dernières décennies l’ont essentiellement été grâce aux mouvements féministes, aux militant·es et aux penseur·ses. Aujourd’hui, la nouv...
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 15 mars 2023
ISBN numérique : 978-2-37747-411-0
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.29626
Collection : Carrefours des idées
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-390-8
Nombre de pages : 202
Annexe 1
Protocole d’écriture inclusiveAnnexe 2
Lexique des concepts clésLes femmes, les filles, les minorités et diversités de genre du monde entier continuent à subir des violations de leurs droits humains, et ce tout au long de leur vie. En dépit d’objectifs ambitieux que se sont fixés les États pour parvenir à l’égalité de genre, leur réalisation n’a à ce jour jamais été réellement prioritaire. Les progrès réalisés au cours des dernières décennies l’ont essentiellement été grâce aux mouvements féministes, aux militant·es et aux penseur·ses. Aujourd’hui, la nouvelle génération de féministes innove et donne l’espoir de faire bouger les lignes par son inclusivité et la convergence des luttes qu’elle prône. Cet ouvrage intergénérationnel propose un aperçu pédagogique à la thématique de l’égalité de genre, des luttes féministes et des droits des femmes, dans une perspective historique, pluridisciplinaire et transnationale. Ses objectifs sont multiples : informer et sensibiliser, puisque l’égalité n’est pas acquise et que les retours en arrière sont possibles ; et mobiliser, en faisant comprendre que l’égalité est l’affaire de tous et toutes.
Fanny Benedetti, membre fondatrice d’ONU Femmes France, est juriste experte en matière de genre et droits humains.
Lorelei Colin est diplômée en relations internationales et en études sur le genre.
Julie Rousseau est également diplômée en relations internationales et en études sur le genre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ?
Sophie Louargant (dir.) Alexia Barroche (éd.)
2019
Personne ne bouge
Une enquête sur le confinement du printemps 2020
Nicolas Mariot, Pierre Mercklé et Anton Perdoncin (dir.)
2021
Le Charme du microphone
Métamorphoses de la chanson dans la France des années 1930
Thelma Bocquet
2021