Version classiqueVersion mobile

Analyser des textes littéraires du collège au lycée

 | 
Sylviane Ahr
, 
Isabelle De Peretti

Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?

Chapitre 7

Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ?

Isabelle De Peretti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le théâtre et particulièrement les œuvres des dramaturges français classiques du xviie siècle ont constitué durablement le cœur du corpus littéraire scolaire des classes de lycée, du xixe au xxe siècle, au moins jusqu’aux années 1970. Modèles de poésie dramatique dans une approche rhétorique au xixe siècle, ils deviennent, à partir de 1880, monuments du patrimoine littéraire national et scolaire. Abordés alors par la lecture, la récitation et l’explication de textes (Chervel, 2006, p. 477-485 et 493-534), leur étude s’appuie progressivement sur les outils scolarisés de la dramaturgie classique. Ce n’est principalement que dans l’après mai 1968 que le jeu et les représentations théâtrales — mis à l’écart, au moins officiellement, dans l’enseignement républicain — sont réhabilités voire promus en lien avec le mouvement de rénovation de l’enseignement du français. Cette évolution va de pair avec la contestation du modèle de l’explication de texte appliqué à un corpus patrimonial princi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search