Chapitre 6
Places et rôles de l’écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de
p. 175-200
Extrait
1L’écriture est une activité mise au service des apprentissages dans toutes les disciplines : elle favorise la réflexion ainsi que l’élaboration d’une trace institutionnalisante1, d’un écrit destiné non seulement à la mémorisation des savoirs mais également à attester du travail réalisé, généralement de manière collective et orale. L’écrit2 permet aussi l’évaluation des connaissances et des compétences acquises dans un domaine particulier, y compris dans celui de l’écriture elle-même, c’est-à-dire de la rédaction d’un écrit scolairement normé. Par ailleurs, on ne peut guère exclure que, dans certaines séances, l’écriture soit mise au service d’une posture de contrôle de la part du professeur (Bucheton & Soulé, 2009).
2Dans l’enseignement de la littérature, le recours à l’écriture a une place particulière. François Le Goff souligne ainsi :
[…] combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire. Les pratiques de lecture, da
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire dans l’enseignement supérieur
Des apports de la recherche aux outils pédagogiques
Françoise Boch et Catherine Frier (dir.)
2015
Le temps de l’écriture
Écritures de la variation, écritures de la réception
François Le Goff et Véronique Larrivé
2018
Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues
L'intercompréhension
Christian Degache et Sandra Garbarino (dir.)
2017
Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école
Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud et al.
2017
Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université
Variété des dispositifs, diversité des élèves
Jean-François Massol (dir.)
2017
La lettre enseignée
Perspective historique et comparaison européenne
Nathalie Denizot et Christophe Ronveaux (dir.)
2019