Version classiqueVersion mobile

Analyser des textes littéraires du collège au lycée

 | 
Sylviane Ahr
, 
Isabelle De Peretti

La recherche PELAS

Chapitre 2

Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement

Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir des données collectées, de premiers constats peuvent être faits dans une perspective quantitative. Le corpus analysé dans cette visée est composé de 68 séances consacrées à l’approche analytique des textes littéraires à la liaison collège/lycée1 : 34 séances ont été menées avec des élèves de 14/15 ans (31 dans des classes françaises de 3e et 3 dans des classes belges de 4e) et 34 avec des élèves de 15/16 ans (30 dans des classes françaises de 2de et 4 dans des classes belges de 5e).

Au regard des recherches récentes en didactique de la littérature, on se demandera si l’étude quantitative de ces séances permet de dégager des lignes de force sur l’évolution des pratiques professorales concernant l’approche analytique des textes littéraires. Ou encore, si l’on se place dans une perspective de tensions ou d’interactions entre des « modèles disciplinaires en acte » (Garcia-Debanc, 2008) ou dans une perspective de sédimentation de pratiques (Ronveaux & Schneuwly, 2018), on essaier...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search