Version classiqueVersion mobile

Analyser des textes littéraires du collège au lycée

 | 
Sylviane Ahr
, 
Isabelle De Peretti

Introduction générale

Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les discours de « crise » concernant les études littéraires et de déploration quant à la désaffection des adolescents pour la lecture1, en particulier scolaire, de la littérature envahissent la scène médiatique française au tournant du xxie siècle (Ahr, 2015). Sont alors incriminées les méthodes d’enseignement de la littérature, notamment dans le secondaire. Les uns estiment qu’«  à l’école, on n’apprend pas de quoi parlent les œuvres mais de quoi parlent les critiques » (Todorov, 2007, p. 19), que le type d’études «  pratiqué aujourd’hui de façon dominante dans le monde universitaire et scolaire  » serait l’histoire littéraire, c’est-à-dire un «  discours positiviste de savoir disciplinaire portant sur les conditions historiques d’apparition des œuvres, des genres et des formes littéraires  » (Citton, 2007, p. 25). Certains déplorent au contraire que les programmes proposent « une littérature sans histoire » et opèrent une « marginalisation de l’histoire littéraire » (Conti, 2008,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search