Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Mary Shelley et le baiser : figures romantiques ?

Esthétique et représentation : monde anglophone (xviiie-xixe siècles)

Éditeur : UGA Éditions

Lieu d’édition : Grenoble

Publication sur OpenEdition Books : 24 janvier 2023

Collection : Esthétique et représentation : monde anglophone (xviiie-xixe siècles)

Année d’édition : 2023

Nombre de pages : 132


Présentation

La figure du baiser occupe une place de choix dans les romans de Mary Shelley (1797-1851), femme de lettres anglaise traditionnellement attachée au courant romantique. Cet ouvrage veut contribuer à la connaissance, encore trop peu développée en France, de cette romancière, par le biais d’une figure littéraire qui entretient un rapport fort à la littérature en général et au romantisme en particulier. Il s’agira d’étudier les modalités de la représentation du baiser dans les sept romans que Mary Shelley produisit entre 1818 et 1837. Figure de la rencontre de deux subjectivités, le baiser se décline sur un mode sensible, mythique et philosophique chez la romancière. Au terme de ce parcours, c’est une figure bien particulière de l’écrivain qui sera (re)découverte.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.