Version classiqueVersion mobile

« Un Franc parmy les Arabes »

 | 
Vanezia Parlea

Bibliographie

Texte intégral

Arvieux Laurent (d’), Mémoires du chevalier d’Arvieux, envoyé extraordinaire du Roi à la Porte, Consul d’Alep, d’Alger, de Tripoli et autres Échelles du Levant, par le R. P. Jean-Baptiste Labat de l’Ordre des Frères Prêcheurs, Paris, Charles Jean-Baptiste Delespine, 1735.

Arvieux Laurent (d’), Voyage fait par ordre du Roi Louis XIV dans la Palestine, vers le Grand Emir, Chef des Princes Arabes du Desert, connus sous le nom de Bédoüins, ou d’Arabes Scenites, qui se disent la vraïe posterité d’Ismaël fils d’Abraham. Où il est traité des Mœurs et Coûtumes de cette Nation, par Monsieur de la Roque, Paris, André Cailleau, 1717.

Arvieux Laurent (d’), Memoires de Laurens d’Arvieux, manuscrit Lebaudy, bibliothèque municipale de Versailles.

Études critiques sur le chevalier d’Arvieux

Assaf Francis, « Voyageurs dans le Levant au xviie siècle », dans Les Méditerranées du xviie siècle (actes du VIe colloque du Centre international de rencontres sur le xviie siècle, Monopoli, Bari, 13-15 avril 2000), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2002, p. 295-309.

—, « De l’observation en tant que l’un des beaux-arts : le chevalier d’Arvieux en Afrique du Nord », dans L’Afrique au xviie siècle. Mythes et réalités (actes du VIIe colloque du Centre international de rencontres sur le xviie siècle, Tunis, 14-16 mars, 2002, édités par A. B. Bournaz), Tübingen, Gunter Narr Verlag, coll. « Biblio 17 », 2003.

Goutalier Régine, Le chevalier d’Arvieux. Laurent le Magnifique, un humaniste de belle humeur, Paris, L’Harmattan, 1997.

Hossain Mary, « The Chevalier d’Arvieux and Le Bourgeois gentilhomme », Seventeenth-Century French Studies, vol. 12, 1990, p. 76-88.

—, « The Lebaudy Manuscript of the Mémoires of the Chevalier d’Arvieux: The Question of Authenticity Revisited », Revue d’histoire maghrébine, no 85-86, mai 1997, p. 103-117.

—, « L’Empire ottoman dans les Mémoires et dans les lettres manuscrites du chevalier d’Arvieux », dans Chrétiens et musulmans à la Renaissance, éd. B. Bennassar et R. Sauzet, Paris, Champion, 1998, p. 177-188.

Lewis Warren Hamilton, Levantine Adventurer. The Travels and Missions of the Chevalier d’Arvieux (1653-1697), Londres, Andre Deutsch, 1962.

Pétis de La Croix Alexandre-Louis-Marie, Lettres critiques de Hadji Mehemmed Efendy à Mme la marquise de G*** au sujet des mémoires de M. le Chevalier d’Arvieux, Paris, 1735.

Sirriyeh Elizabeth, « The Memoires of a French Gentleman in Syria: Chevalier Laurent d’Arvieux (1635-1702) », Bulletin (British Society for Middle Eastern Studies), vol. 11, no 2, 1984, p. 125-139.

Le consulat de France à Alep au xviie siècle : journal de Louis Gédoyn. Vie de François Piquet. Mémoires de Laurent d’Arvieux, H. I. El-Mudarris et O. Salmon (éd.), Ray Publishing and Science, 2009.

Voyage

Atkinson Geoffroy, Les relations de voyages du xviie siècle et l’évolution des idées. Contribution à l’étude de la formation de l’esprit du xviie siècle, Paris, Librairie ancienne Édouard Champion, 1924.

—, Les nouveaux horizons de la Renaissance française, Paris, Droz, 1935.

Bachelard Gaston, La poétique de l’espace, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 1957.

Doiron Normand, L’art de voyager. Le déplacement à l’époque classique, Paris- Québec, Presses de l’université Laval - Klincksieck, 1995.

Galland Antoine, Voyage à Constantinople (1672-1673), Paris, Maisonneuve et Larose, 2002 ; Journal d’Antoine Galland pendant son séjour à Constantinople, publié et annoté par Charles Schefer, Paris, Ernest Leroux, 1881.

Gomez-Géraud Marie-Christine, Écrire le voyage au xvie siècle en France, Paris, Presses universitaires de France, 2000.

Holtz Grégoire, L’ombre de l’auteur. Pierre Bergeron et l’écriture du voyage à la fin de la Renaissance, Genève, Droz, 2011.

— et T. Maus de Rolley (dir.), Voyager avec le diable. Voyages réels, voyages imaginaires et discours démonologiques (xve-xviie siècles), Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, coll. « Imago Mundi », 2008.

Lestringant Frank, Écrire le monde à la Renaissance. Quinze études sur Rabelais, Postel, Bodin et la littérature géographique, Caen, Paradigme, 1993.

—, Jean de Léry ou l’invention du sauvage. Essai sur « l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil », Paris, Champion, 1999.

—, « Une étrange invitation au voyage », dans G. Holtz et T. Maus de Rolley (dir.), Voyager avec le diable. Voyages réels, voyages imaginaires et discours démonologiques (xve-xviie siècles), Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, coll. « Imago Mundi », 2008, p. 19.

Maffesoli Michel, Le voyage ou la conquête des mondes, Paris, Dervy, 2003.

Moura Jean-Marc, L’Europe littéraire et l’ailleurs, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Littératures européennes », 1998.

Moureau François, Le théâtre des voyages. Une scénographie de l’Âge classique, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2005.

Onfray Michel, Théorie du voyage. Poétique de la géographie, Paris, Librairie générale française, 2007.

Pasquali Adrien, Le tour des horizons : critique et récits de voyage, Paris, Klincksieck, 1994.

Pioffet Marie-Christine, Espaces lointains, espaces rêvés dans la fiction romanesque du Grand Siècle, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2007.

Requemora-Gros Sylvie, Voguer vers la modernité. Le voyage à travers les genres au xviie siècle, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, coll. « Imago Mundi », 2012.

Tavernier Jean-Baptiste, Les six Voyages de Jean-Baptiste Tavernier, Ecuyer Baron d’Aubonne qu’il a fait en Turquie, en Perse, et aux Indes…, Paris, Gervais Clouzier et Claude Barbin, 1676.

Thévenot Jean, Relation d’un voyage fait au Levant dans laquelle il est curieusement traité des Etats sujets au Grand Seigneur, des mœurs, religions, forces gouvernements, politiques, langues et coustumes des habitans de ce grand empire, Paris, Louis Billaine, 1654.

Urbain Jean-Didier, L’idiot du voyage. Histoires de touristes, Paris, Payot, 2002.

Vander Cruysse Dirk, Chardin le Persan, Paris, Fayard, 1998.

, Le noble désir de courir le monde. Voyager en Asie au xviie siècle, Paris, Fayard, 2002.

Wolfzettel Friedrich, Le discours du voyageur. Pour une histoire littéraire du récit de voyage en France, du Moyen Âge au xviiie siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1996.

Zumthor Paul, La mesure du monde, Paris, Seuil, 1993.

Voyager à la Renaissance (actes du colloque de Tours, 1983), J. Céard et J.-C. Margolin (dir.), Paris, Maisonneuve et Larose, 1987.

Homo Viator. Le voyage de la vie (xve-xxe siècles), F. Lestringant et S. Moussa (dir.), Revue des sciences humaines, no 245, 1997.

Littérature et exotisme. xvie-xviie siècles, D. de Courcelles (dir.), études et rencontres de l’École des chartes, Paris, Champion, 1997.

Miroirs de textes. Récits de voyage et intertextualité (actes du XIe colloque du CRLV, S. Linon-Chipon, V. Magri-Mourgues et S. Moussa (dir.), Nice, Publications de la faculté des lettres, arts et sciences humaines de Nice, 1998.

Le rire des voyageurs (xvie-xviie siècles), D. Bertrand (dir.), CERHAC, Clermont Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2007.

Orient

Baduel Pierre-Robert, « Relire Said ? L’Outre-Occident dans l’universalisation des sciences sociales », Alfa. Maghreb et sciences sociales, Paris, Maisonneuve et Larose, 2005, p. 169-214.

Baghdiantz McCabe Ina, Orientalism in Early Modern France: Eurasian Trade, Exoticism and the Ancien Régime, Oxford - New York, Berg, 2008.

Buisine Alain, L’Orient voilé, Paris, Zulma, 1993.

Cardini Franco, Europe et Islam : histoire d’un malentendu, trad. de l’italien par J.-P. Bardos, Paris, Seuil, 2000.

Daunais Isabelle, L’art de la mesure ou l’invention de l’espace dans les récits d’Orient (xixe siècle), Saint-Denis - Montréal, Presses universitaires de Vincennes - Les Presses de l’université de Montréal.

Dew Nicholas, Orientalism in Louis XIV’s France, Oxford - New York, Oxford University Press, 2009.

Grosrichard Alain, Structure du sérail. La fiction du despotisme asiatique dans l’Occident classique, Paris, Seuil, 1979.

Hentsch Thierry, L’Orient imaginaire. La vision politique occidentale de l’Est méditerranéen, Paris, Minuit, 1998.

Longino Michèle, « Politique et théâtre au xviie siècle : les Français en Orient et l’exotisme du Cid », dans Littérature et exotisme. xvie-xviie siècle, D. de Courcelles (dir.), Études et rencontres de l’École des chartes, Paris, Champion - Droz, 1997.

Mantran Robert, Istanbul dans la seconde moitié du xviie siècle, Paris, Maisonneuve, 1962.

Martino Pierre, L’Orient dans la littérature française au xviie et au xviiie siècle, Paris, Hachette, 1906.

Merle Alexandra, « Les villes ottomanes et les relations chrétiennes au xvie et au xviie siècles », dans J. Soubeyroux (dir.), Lieux dits. Recherches sur l’espace dans les textes ibériques (xvie-xxe siècles), Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 1993.

—, Le miroir ottoman. Une image politique des hommes dans la littérature géographique espagnole et française (xvie-xviie siècles), Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2003.

Moussa Sarga, La relation orientale. Enquête sur la communication dans les récits de voyage en Orient (1811-1861), Paris, Klincksieck, 1995.

—, « Images et usages des religions monothéistes dans les voyages en Orient (Ire moitié du xixe siècle) », dans S. Linon-Chipon et J.-F. Guennoc (dir.), Transhumances divines. Récits de voyage et religion, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2005.

Perret Michel, « La diététique du voyageur », dans D’un Orient l’autre (actes des troisièmes journées de l’Orient, Bordeaux, 2-4 octobre 2002), Paris-Louvain, Peeters, 2005.

Rouillard Clarence Dana, The Turk in French History. Thought and Literature (1520-1660), Paris, Boivin, 1940.

Saab Haitham Abdulaziz, « The Representation of the Orient in Molière: Europe and the Turks in the Bourgeois Gentleman (1670) », Journal of King Saud University, Arts, vol. 17, n1, 2005/1425.

Said Edward, L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Paris, Seuil, trad. de l’américain par C. Malamoud, 1978 (rééd. 1985 et 2003).

Tinguely Frédéric, « Janus en Terre sainte : la figure du pèlerin curieux à la Renaissance », Revue des sciences humaines, no 24, Homo Viator. Le voyage de la vie (xve-xxe siècles), F. Lestringant et S. Moussa (dir.), 1997.

—, L’écriture du Levant à la Renaissance. Enquête sur les voyageurs français dans l’Empire de Soliman le Magnifique, Genève, Droz, 2000.

—, « Rire et relations interculturelles : l’exemple du voyage en Perse à l’Âge classique », dans Le rire des voyageurs (xvie-xviie siècles), D. Bertrand (dir.), Clermont Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2007.

Tual Jacques, « Guerre navale et guerre céleste. Les Aventures Maritimes d’Edward Coxere (1633-1695) », dans S.-L. Chipon et J.-F. Guennoc (dir.), Transhumances divines. Récits de voyage et religion, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2005.

Turbet-Delof Guy, Bibliographie critique du Maghreb dans la littérature française, 1532-1715, Alger, 1976.

Vers l’Orient européen : Voyages et images. Pays roumains, Bulgarie, Grèce, Constantinople, Bucarest, université de Bucarest, coll. « Heterotopos », 2009.

« Rewiew to Nicholas Dew, Orientalism in Louis XIV’s France by Julia Landweber », H-France Review, vol. 10, juillet 2010, no 99.

L’Autre

Affergan Francis, Exotisme et altérité. Essai sur les fondements d’une critique de l’anthropologie, Paris, Presses universitaires de France, 1987.

Anderson Benedict, Imagined Communities: Reflections on the Origin and Spread of Nationalism [1983], Londres, Verso, 1991.

Baudrillard Jean et Guillaume Marc, Les figures de l’altérité, Paris, Descartes et Cie, 1994.

Bauman Zygmunt, Postmodern Ethics, Londres, Blackwell Publishers, 1995.

Bhabha Homi, The Location of Culture, Londres, Routledge, 1994.

Buber Martin, Je et Tu [1935], trad. de l’allemand par G. Bianquis, Paris, Aubier, 1969.

Deleuze Gilles, « Michel Tournier et le monde sans autrui », postface à M. Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Paris, Gallimard, 1996.

Gomez-Géraud Marie-Christine, « La figure de l’interprète dans quelques récits de voyage à la Renaissance », dans J. Céard et J.-C. Margolin (dir.), Voyager à la Renaissance, Paris, Maisonneuve et Larose, 1987.

Hall Edward T., La danse de la vie. Temps culturel, temps vécu, trad. de l’américain par A.-L. Hacker, Paris, Seuil, 1984.

Hartog François, Le miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre, Paris, Gallimard, 1980.

—, Mémoire d’Ulysse. Récits sur la frontière en Grèce ancienne, Paris, Gallimard, 1996.

Jankélévitch Vladimir, Le paradoxe de la morale, Paris, Seuil, 1981.

Levinas Emmanuel, Totalité et infini. Essai sur l’extériorité, La Haye-Boston-Londres, Martinus Nijhoff, 1980.

—, Entre nous. Essai sur le penser-à-l’autre, Paris, Grasset, 1991.

Levi-Strauss Claude, Tristes Tropiques, Paris, Plon, 1955.

Mies Françoise, De l’« Autre ». Essai de typologie, Namur, Presses universitaires de Namur, 1994.

Pirotte Jean, « Histoire et altérité. Rencontre, rejet, métissage », dans De l’Orient à l’Occident et retour. Perceptions et représentations de l’Autre dans la littérature et les guides de voyage (actes du IXe colloque international de l’Espace Asie, P. Servais [dir.]), Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2006.

Ricœur Paul, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.

Sartre Jean-Paul, L’être et le néant. Essai d’ontologie phénoménologique, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1976.

Schnapper Dominique, « L’Autre est un autre soi-même », Commentaire, vol. 22, no 85, 1999.

Segalen Victor, Essai sur l’exotisme. Une esthétique du divers [1978], Paris, LGF, « Le Livre de poche », 1986.

Todorov Tzvetan, La conquête de l’Amérique. La question de l’autre, Paris, Seuil, 1982.

—, « Le croisement des cultures », Communications, no 43, janvier, 1986.

—, Nous et les autres. La réflexion française sur la diversité humaine, Paris, Seuil, 1989.

—, L’homme dépaysé, Paris, Seuil, 1996.

Divers

Aubigné Agrippa (d’), Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1969.

Bakhtine Mikhaïl, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance [1965], trad. A. Robel, Paris, Gallimard, 1970.

Barthes Roland, « L’effet de réel », Communications, no 11, 1968.

Bergerac Cyrano de, Voyage dans la lune, Paris, Flammarion, 1993.

Certeau Michel de, La faiblesse de croire, Paris, Seuil, 1987.

Durand Gilbert, Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, Presses universitaires de France, 1960.

Girard René, Des choses cachées depuis la fondation du monde, Paris, Grasset, 1978.

—, Le bouc émissaire, Paris, Grasset, 1982.

Hazard Paul, La crise de la conscience européenne (1680-1715), Paris, Fayard, 1961.

Huizinga Johan, Homo ludens: A Study of the Play-Element in Culture, Londres, Routledge and Kegan, 1949.

La Bruyère Jean de, Les Caractères, Paris, LGF, coll. « Les Classiques de Poche », 1995.

La Fayette Madame de, La princesse de Clèves, Paris, EDDL, 1996.

Lévi-Strauss Claude, Tristes Tropiques, Paris, Plon, 1955.

Moles Abraham A. et Rohmer Élisabeth, Psychologie de l’espace, Paris, Casterman, 1978.

Molière, Le Bourgeois gentilhomme, J. Sudaka-Bénazéraf (éd.), Paris, Pocket, coll. « Pocket classiques », 1998.

Montaigne Michel de, Essais dans Œuvres complètes, éd. A. Thibaudet et M. Rat, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1963.

Pascal Blaise, Pensées, Louis Lafuma (éd.), Paris, Seuil, 1962.

Simmel Georg, Secret et sociétés secrètes, Strasbourg, Circé, 1991.

Dictionnaires

Furetière Antoine, Dictionnaire universel contenant generalement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les Termes de toutes les sciences et des arts…, Recueilli et compilé par feu messire Antoine Furetiere, 2e édition revue, corrigée et augmentée par M. Basnage de Bauval, La Haye et Rotterdam, chez Arnoud Reinier Leers, 1702.

Littré Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Gallimard, Hachette, édition intégrale, 1971.

Dictionnaire universel du commerce : contenant tout ce qui concerne le commerce qui se fait dans les quatre parties du monde…, par M. Philemon Louis Savary, publié à Paris chez Jacques Etienne, tome second, 1723.

Dictionnaire des orientalistes de langue française, F. Pouillon (dir.), Paris, Karthala, 2008.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search