L'Effiction
Essai de rencontrologie
Rencontrer des formes d’existence jusqu’alors insoupçonnées est à même de transformer nos identités et nos relations. Ces rencontres font l’objet d’expérimentations et de réflexions qui bouleversent les cadres disciplinaires préexistants et dont cet ouvrage propose un arpentage original sous le nom de « rencontrologie ». Ce livre fait ainsi dialoguer une multiplicité d’hétérodoxies, venues aussi bien de l’anthropologie et de l’ethnographie que de la philosophie et des études littéraires. Les r...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Humanités et médialités », qui prend en 2022 la suite de la collection « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques ».
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 20 octobre 2022
ISBN numérique : 978-2-37747-388-5
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.28177
Collection : Humanités et médialités
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-358-8
Nombre de pages : 134
Yves Citton
Préface. — Qu’est-ce que la rencontrologie ?Rencontrer des formes d’existence jusqu’alors insoupçonnées est à même de transformer nos identités et nos relations. Ces rencontres font l’objet d’expérimentations et de réflexions qui bouleversent les cadres disciplinaires préexistants et dont cet ouvrage propose un arpentage original sous le nom de « rencontrologie ». Ce livre fait ainsi dialoguer une multiplicité d’hétérodoxies, venues aussi bien de l’anthropologie et de l’ethnographie que de la philosophie et des études littéraires. Les rencontres mises en scène par Nastassja Martin, Vinciane Despret, Bruno Latour ou Alain Damasio instaurent des rapports inédits entre entités vivantes et entités imaginées. Il s’en dégage une dynamique commune d’« effiction », articulée autour d’une question centrale : comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles trouver dans les vertus de la fiction de quoi favoriser les rencontres dont nous avons dramatiquement besoin pour remédier aux destructions de nos milieux de vie ? On rencontrera donc ici, sur un pied d’égalité, des anthropologues et des écrivains, des chimpanzés et des ours, des furtifs et des extraterrestres, tramant d’autres liens, plus accueillants et plus soutenables, entre les vivants. À nous d’en tirer les conséquences.
Dominiq Jenvrey est un théoricien et praticien des médialités, qui relie les sciences humaines et les usages de la fiction. Producteur radiophonique de L'émission du fictionnaire, il est à la fois spécialiste de Pierre Guyotat et de Bruno Latour.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.