Chapitre VIII
Les protocoles de travaux pratiques de chimie en anglais : routines autour des verbes d’action et de réflexion
p. 195-209
Texte intégral
1Les travaux pratiques (TP) sont destinés principalement aux élèves ou étudiants et sont réalisés dans le cadre d’un cours de sciences. Ils constituent une méthode d’enseignement fondée sur la réalisation d’expériences permettant aux apprenants d’acquérir de nouvelles connaissances (s’ils sont faits en amont du cours), de vérifier des hypothèses ou d’illustrer des connaissances (s’ils sont réalisés en aval) : leur visée didactique est donc centrale. À travers les expériences, l’apprenant acquiert des compétences pratiques (manipulation de certains instruments, maitrise des techniques, observation, réflexion, déduction d’éléments). Lors des séances de TP, les apprenants doivent suivre une procédure : ils réalisent l’expérience décrite par un protocole, texte qui appartient au genre procédural, car il « dit de » et « comment » faire (Adam, 2001). Rowley-Jolivet (2012), qui a étudié les protocoles de laboratoire destinés aux professionnels, explique que ces textes sont utilisés dans de nombreux champs des sciences expérimentales. Ils présentent le matériel et la procédure à suivre pour réaliser une expérience et sont écrits par des laboratoires de recherche, par des auteurs de manuels de science pour former les étudiants et les chercheurs ou par des industriels pour expliquer comment utiliser leur kit de laboratoire. Un protocole de laboratoire est un genre instructionnel (Peikola, Skaffari & Tanskanen, 2009 ; Murcia-Bielsa, 2000) dans lequel le but communicatif est d’expliquer au lecteur comment réaliser une action ou une série d’actions. La structure, ainsi que la langue employée, sont fortement contraintes comme l’explique Rowley-Jolivet :
Laboratory protocols are used in many fields of experimental science. They lay out the materials and procedure needed to perform the protocol, and are written by research labs, by authors of science manuals to instruct students and researchers, or by manufacturers to explain how to use their lab kits. A lab protocol is an instructional genre (Peikola & al., 2009; Murcia-Bielsa, 2000), in which the communicative purpose is to tell the reader how to perform an action or series of actions. Both the structure and the language used are highly constrained. (Rowley-Jolivet, 2012, p. 136)
2On s’attend, par conséquent, à y trouver des routines discursives organisées autour des verbes d’action. La routine discursive est définie par Née, Sitri et Veniard (2016) comme l’articulation entre un format lexico-syntaxique plus ou moins figé et des fonctions textuelles ou discursives. Grossmann (chapitre IV, ce volume) insiste sur cette notion de fonction : « […] une routine n’a pas obligatoirement un statut phrastique : son empan peut s’étendre du simple syntagme à l’énoncé complet, à condition toutefois d’assurer, au sein d’un genre discursif particulier, une fonction discursive bien identifiable ». La fonction principale des routines organisées autour des verbes d’action semble être pragmatique : inciter à l’action comme dans add x of y to z. Quelles structures caractérisent les protocoles de TP et quelles sont leurs caractéristiques linguistiques ? Quelles sont les routines autour des verbes d’action présentes dans les protocoles de TP en chimie ? Y trouve-t-on également des routines organisées autour des verbes de réflexion ou d’observation, ce qui semble probable puisque ce genre pousse également à la réflexion ?
3Nous présentons d’abord notre méthodologie d’étude des protocoles de TP en chimie puis nous nous intéressons à la structure et aux caractéristiques linguistiques générales de ces textes pour ensuite nous concentrer plus particulièrement sur les routines autour des verbes à l’impératif dans leur partie procédurale.
1. Méthodologie
4Les genres procéduraux ont été peu étudiés, mais connaissent un regain d’intérêt comme le prouve le colloque international sur les discours programmateurs qui s’est déroulé du 25 au 27 juin 2018 à l’ENS Lyon (organisé par le laboratoire ICAR). Ce sont des textes utiles rédigés et traduits par des spécialistes. Les protocoles de travaux pratiques de chimie appartiennent au genre des textes procéduraux spécialisés puisqu’ils se rattachent au domaine de la chimie et sont rédigés par des membres de la communauté des chimistes (voir chapitre VII, ce volume, pour une définition du concept de « communauté de discours », de « langue de spécialité » et de « genre discursif »). Comme ces protocoles s’adressent à des étudiants et non à des professionnels du domaine de la chimie, nous pouvons dire qu’ils contiennent du vocabulaire scientifique général, décrit par Luodonpää-Manni, Tran et Cavalla (chapitre X, ce volume) comme étant à la croisée de la langue spécialisée et de la langue courante. Nous n’avons pas trouvé de corpus de textes procéduraux anglais déjà constitués, nous en avons donc créé un manuellement.
1.1. Composition du corpus
5Nous avons recueilli 38 protocoles de travaux pratiques de chimie destinés à des étudiants. Ils proviennent de sources imprimées et numériques. Nous avons utilisé 26 textes tirés de manuels de chimie datant de la fin du xxe siècle, scannés et convertis en fichiers .txt grâce à l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance de caractères. Ces manuels et leurs auteurs sont présentés dans le tableau 1. La liste des textes du corpus est présentée en annexe de ce chapitre.
Tableau 1. Manuels de chimie utilisés et leurs auteurs.
| Manuels | Auteurs |
| Fieser, L. F. & Williamson, K. L. (1979). Organic Experiments. 4th edition. Lexington: D.C. Heath and company. | Louis F. Fieser était professeur à Harvard University et Kenneth L. Williamson à Mount Holyoke College. |
| Hein, M. et al. (1992) College Chemistry in the Laboratory. 4th edition. Belmont: Wadsworth. | Ce livre a été rédigé par 3 professeurs de Mt. San Antonio College et un professeur de California State University à Sacramento. |
| Lehman, J. W. (1999) Operational Organic Chemistry. 3rd edition. New Jersey: Prentice-Hall. | J. W. Lehman est professeur à Lake Superior State University. |
6Nous avons également inclus 12 protocoles provenant des sites Internet de différentes universités comme celui de l’Imperial College of Science, Technology and Medicine (Grande-Bretagne), de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université d’Akron dans l’Ohio. Les sites Internet et manuels utilisés ont été rédigés par des professeurs experts du domaine de la chimie.
7Notre corpus comprend 27 356 mots, ce qui est considéré comme un petit corpus selon O’Keeffe & McCarthy (2010), car inférieur à 1 million de mots. Toutefois, Koester (2010) rappelle qu’il est possible d’utiliser un petit corpus pour des analyses qualitatives (opposé à des analyses quantitatives), ce que nous souhaitons faire dans cette étude.
1.2. Outils d’interrogation du corpus et cadre de recherche
8Nous avons étiqueté notre corpus grâce au logiciel TreeTagger et nous l’avons analysé dans AntConc. Pour notre étude linguistique, nous faisons appel à différentes écoles afin d’avoir un regard très ouvert linguistiquement. Nous travaillons dans le cadre de la recherche en anglais de spécialité et de l’analyse du discours et nous nous référons aux travaux de Bhatia (1993, 2008) pour l’analyse de genre. Nous avons choisi de traiter uniquement des protocoles non-professionnels pour des raisons d’accessibilité. De plus, connaitre les routines caractéristiques des protocoles didactiques peut faciliter leur rédaction par des professeurs anglophones, mais également francophones. En effet, de plus en plus de cours de sciences sont donnés en anglais dans les universités françaises et dans les sections européennes de lycée. Une fois notre corpus constitué et étiqueté, nous pouvons essayer de dégager la structure et les routines caractéristiques de ce type de textes.
2. Structure et caractéristiques linguistiques générales des protocoles de TP
9Comme l’expliquent Yan et Jacques (chapitre IX, ce volume), l’écrit scientifique est caractérisé par un lexique de genre à s’approprier et des fonctions discursives spécifiques à maitriser. En parlant des protocoles de laboratoire professionnels, Rowley-Jolivet (2012) indique que leur structure ainsi que la langue employée sont fortement contraintes. En est-il de même pour les protocoles destinés aux apprenants de chimie ? Quelles sont les contraintes structurelles et linguistiques de ce genre ?
2.1. Structure des protocoles de TP
10Les textes procéduraux sont tenus d’être ergonomiques puisqu’ils sont destinés non seulement à être lus, mais aussi réalisés. Ils doivent être adaptés au lecteur afin que ce dernier ne perde pas de temps à alterner entre la lecture et la mise en œuvre. Pour cela, ils sont organisés en différentes sections avec des titres, des numéros et/ou des tirets.
11Les différentes sections du protocole sont les suivantes :
- un titre principal ;
- un paragraphe décrivant les « préliminaires » sous le titre Preliminaries. On y évoque le matériel nécessaire à l’expérience, des données importantes, des conseils, les mesures de sécurité et comment disposer des déchets ;
- une section de discussion des principes de l’expérience (parfois intitulée introduction, discussion) ;
- la procédure à réaliser ;
- des informations complémentaires facultatives (des notes, exercices, questions pour un rapport à rédiger, les références bibliographiques) ;
- des illustrations qui peuvent apparaitre tout au long du protocole.
12Legallois (chapitre I, section 2.1., ce volume) explique que les routines sont constitutives du discours scientifique. Il indique que l’entrée routine est indexée à rituel dans le Dictionnaire d’Analyse du Discours dirigé par Charaudeau et Maingueneau (2002). Si nous adoptons un point de vue large (« décomplexé », selon lui), nous pouvons même penser que la structure figée des protocoles de TP relève d’une routine, une routine structurelle, peu évoquée dans ce recueil qui se concentre davantage sur les routines discursives (donc, à une échelle plus ciblée, sur la langue même plutôt que sur l’organisation du texte). Cependant, comme le montre Yujing Ji (chapitre V, ce volume), certaines routines discursives qu’elle nomme « routines de guidage du lecteur » peuvent permettre de souligner la structure du texte, donc la routine structurelle. Le microtextuel peut être au service du macrotextuel.
2.2. Caractéristiques linguistiques des protocoles de TP
13Deux types d’information se trouvent dans les protocoles :
- des instructions organisées autour de verbes à l’impératif ;
- des informations déclaratives organisées autour de verbes à l’indicatif présent, notamment pour décrire les dispositifs et les principes de l’expérience ou pour informer sur les produits utilisés.
14Ces deux types d’information sont conformes à la description d’Heurley (2001) : les textes procéduraux communiquent des informations déclaratives (c’est-à-dire des informations qui ne sont pas directement orientées vers l’action) et des informations procédurales. La répartition des modes verbaux est présentée dans le tableau 2.
Tableau 2. Répartition des modes verbaux dans le corpus.
| Nombre d’occurrences | Pourcentage | |
| Impératif | 1 394 | 56 % |
| Indicatif présent (structures modales exclues) | 858 | 34 % |
| Modal + Base Verbale | 242 | 10 % |
15L’impératif représente donc 56 % des verbes conjugués : une part importante des verbes n’est donc pas à l’impératif, contrairement à ce que nous nous attendions à trouver dans des textes qui ont pour but de pousser à l’action. Dans notre thèse (Coutherut, 2016), nous avons étudié les recettes de cuisine en anglais et avons constaté que 87 % des verbes étaient conjugués à l’impératif.
16Nous trouvons des impératifs positifs comme dans Heat the mineral oil, mais également des impératifs négatifs (33 occurrences) comme dans Do not use open flames during the experiment. L’impératif véhicule des informations procédurales sur ce qu’il faut faire, mais également ne pas faire pour que l’expérience réussisse ou pour éviter de se mettre en danger. Nous trouvons également des verbes à l’indicatif présent avec ou sans modal comme dans : As the sample boils, the vapor will cause the temperature reading of the thermometer to increase until it remains constant at one value. This constant value is the boiling point of the sample. L’indicatif présent avec le modal will ainsi que l’indicatif présent sans modal (is) permettent ici de donner des explications et non des instructions : ce sont des informations déclaratives selon le terme employé par Heurley (2001). On peut parfois trouver un mélange entre informations procédurales et informations déclaratives : Do not use excess grease as it will contaminate the product.
17Pour étudier les routines présentes dans les protocoles de TP, nous allons nous concentrer sur les informations procédurales qui correspondent à la majorité des emplois verbaux. Quelles formes prennent-elles ? Sont-elles uniquement organisées autour des verbes d’action ?
3. Routines autour des verbes à l’impératif
18Les informations procédurales ne sont pas uniquement véhiculées par des verbes à l’impératif. Nous trouvons d’autres structures à valeur injonctive dans les protocoles de TP comme des voix passives, des structures périphrastiques (it is very important to, it is necessary to) ou l’emploi de modaux (should, must). En effet, la phrase à la voix passive : The height of the thermometer is adjusted so that the mercury bulb is just below the side arm of the distillation head a la même valeur injonctive qu’une phrase à l’impératif du type : Place the thermometer so that the mercury bulb is just below the side arm of the distillation head. Il en est de même pour la structure périphrastique It is necessary also to seal off the capillary at a point that is below the level of the heating fluid ou pour la phrase siège de modal The sample should be close to and on a level with the center of the thermometer bulb, which must be fully submerged and centered in the heating flask.
19Nous nous concentrons sur les structures impératives dont il existe deux types :
- les instructions qui peuvent être simples comme dans : Pour 2 mL of methanol into a clean dry test tube ou emphatiques grâce à l’emploi de be sure to… (Be sure to keep the flame as far as possible from the mouth of the test tube) ;
- les avertissements (à l’impératif négatif) comme pour : For the 2-propanol sample, do not let the temperature of the bath exceed 100°C.
20Ces structures impératives routinières ont un côté formulaire comme l’expliquent Carter-Thomas et Jacques (chapitre VI, ce volume), « au sens d’être des formules, qui leur confère la propriété de se couler avec aisance dans le discours, dont elles constituent ainsi des éléments remarquables ».
3.1. Routines d’instructions simples
21Nous dégageons une structure récurrente pour les instructions simples présentées dans le tableau 3. Nous parlons de routines, car des variations sont possibles dans l’emploi des mots, mais l’ordre est toujours le même (à part quelques compléments circonstanciels mobiles) contrairement aux segments répétés et aux lexical bundles qui n’admettent aucune substitution de mots et aux sentences builders et sentence frames and heads qui permettent une substitution de mots et des changements grammaticaux comme l’expliquent Agnès Tutin et Yujing Ji (chapitre II, ce volume).
Tableau 3. Schématisation de la routine d’instruction.
| Éléments obligatoires | Éléments facultatifs | |||
| Verbe d’action à l’impératif | Objet de l’action | Lieu de l’action | Manière de réaliser l’action | But de l’action |
22Le verbe à l’impératif est obligatoire, mais les autres éléments sont facultatifs. Dans l’instruction Dissolve 0.5 g of purified cholesterol in 65 ml of acetone by warming on the steam bath, l’action est dissolve, l’objet de l’action est 0.5 g of purified cholesterol, le lieu de l’action est in 65 ml of acetone et la manière de réaliser l’action est by warming on the steam bath. Le but de l’action n’est pas précisé ici.
23Le lieu de l’action est mobile puisqu’il peut apparaitre après l’objet de l’action, mais également avant comme dans To a reaction tube, add 138 mg of salicylic acid, a boiling chip, and one small drop of 85% phosphoric acid : le lieu de l’action est to a reaction tube, l’action est add et l’objet est 138 mg of salicylic acid, a boiling chip, and one small drop of 85% phosphoric acid. Il peut y avoir plusieurs « lieux » de l’action. Par exemple, dans l’instruction Dissolve 194 mg of cholesterol in 0.8 mL of dichloromethane in a 10 x 100 mm reaction tube by gentle warming, l’action est dissolve, l’objet est 194 mg of cholesterol, le premier lieu fait référence au contenu dans lequel est ajouté le produit (in 0.8 ml of dichloromethane) et le deuxième lieu fait référence au contenant (in a 10 x 100 mm reaction tube). La manière (by gentle warming) est également précisée.
24La manière est mobile. En effet, dans l’exemple Using a wire, push the wool down the column to form a loose mat that covers the hole, la référence à la manière (using a wire) vient en position initiale, nous trouvons ensuite le verbe d’action à l’impératif (push), l’objet de l’action (the wool), son lieu (down the column) et son but (to form a loose mat that covers the hole). La manière peut également être multiple comme dans l’exemple Using a thin dropper, carefully “load” the column by adding 1 mL of a solution containing 0.1% tyrosine and 0.1% arginine, qui comporte trois références à la manière : using a thin dropper, carefully et by adding 1 mL of a solution containing 0.1% tyrosine and 0.1% arginine qui s’organisent en position initiale, préverbale et post-verbale autour du verbe d’action à l’impératif load et de son objet the column.
25Le lieu de l’action, la manière et le but sont facultatifs s’ils sont considérés comme évidents comme dans Wear protective glasses. Le verbe d’action à l’impératif est wear, l’objet est protective glasses. Le lieu est évident (on your eyes) tout comme la manière et le but de protection. L’objet de l’action peut également être élidé dans les protocoles de TP, phénomène que nous retrouvons dans la recette de cuisine, un autre texte procédural (Coutherut, 2021). Dans Cool Ø, collect Ø, and take the melting point, l’objet de l’action est sous-entendu : le lecteur comprend que l’on parle du mélange précédent. L’ellipse n’est cependant pas une obligation : l’objet de l’action peut être repris par un pronom de reprise comme dans Cool it under the tap.
3.2. Routines d’instructions emphatiques
26Nous trouvons 23 occurrences à l’impératif des structures be sure/make sure. La routine se construit ainsi : be/make + sure + to + base verbale faisant référence à l’action à effectuer + objet de l’action (+ lieu de l’action + manière de réaliser l’action + but de l’action) comme dans Be sure to record the filter paper weight in your notebook ou Make sure to use the thick-walled vacuum tubing in your drawer. Nous trouvons également la structure be/make + sure + that/Ø + proposition comme dans Be sure that you stir the oil constantly, Be sure you handle the paper only at the extreme edges, Make sure that all the seals are completely submerged et Make sure all steam hoses are connected tightly. La répartition de ces structures est présentée dans le tableau 4.
Tableau 4. Répartition des structures be/make sure + to/that/Ø.
| to | that | Ø | Nombre d’occurrences total | |
| Be sure | 6 | 3 | 6 | 15 |
| Make sure | 1 | 4 | 3 | 8 |
| Nombre d’occurrences total | 7 | 7 | 9 | 23 |
27La structure en be sure est davantage utilisée que celle en make sure. Be sure to et be sure Ø sont préférés à be sure that mais lorsque make sure est choisi, make sure that est privilégié.
3.3. Routines d’avertissements
28Nous relevons 30 occurrences d’impératifs négatifs dans notre corpus comme Do not disturb the surface of the resin qui suivent la routine do not + verbe d’action à l’impératif (+ objet de l’action + lieu + temps + manière + cause). Nous remarquons que dans les instructions négatives, nous trouvons des références temporelles ou causatives (ce que nous n’avons pas trouvé dans les instructions positives). La cause de l’interdiction peut être expliquée, comme dans Do not get gas into the column packing as this will form channels and the chromatographic separation will be poor, et une référence temporelle à respecter peut être indiquée comme dans Do not wet the filter paper before filtering. Chaque élément de l’ordre négatif est important puisque l’interdiction ne porte pas toujours sur l’action elle-même, mais peut porter sur la manière de la réaliser comme dans Do not pipet by mouth ou Do not purge the system continuously since this will evaporate the solvent.
29Nous trouvons également des avertissements véhiculés par le verbe à l’impératif avoid qui apparait uniquement dans la collocation avoid contact (11 occurrences). La structure est souvent elliptique puisque nous relevons 7 occurrences de avoid contact Ø et seulement 4 occurrences de avoid contact with […].
3.4. Propriétés sémantiques des verbes utilisés et routines
30Grâce à la fonction KWIC (Key Word In Context) du concordancier, nous recherchons les verbes à l’impératif dans notre corpus annoté. Le tableau 5 présente les verbes à l’impératif les plus fréquents ainsi que leur champ lexical d’appartenance.
Tableau 5. Champs lexicaux des verbes à l’impératif les plus fréquents du corpus.
| Champ lexical global | Sous-catégorie de champ lexical | Nombre d’occurrences supérieur à 30 | Nombre d’occurrences situé entre 15 et 30 | Nombre d’occurrences situé entre 5 et 15 |
| Action/manipulation | Assemblage du dispositif | adjust, assemble, check, clamp, close, grasp, hold, label, mark, open, replace | ||
| Ajout/mélange | add (102 occurrences) place (52 occurrences) use (47 occurrences) | apply, pour, stir, transfer, weigh, remove | combine, fill, force, insert, introduce, mix, prepare, push, set, shake, swirl, take, withdraw | |
| Opération chimique | cool, dissolve, dry | decant, dilute, distill, elute, evaporate, heat | ||
| Récupération d’un produit | collect | extract, keep, obtain, save | ||
| Lavage/phase de rangement | wash | rinse, turn in | ||
| Référence inchoative | continue, repeat, stop | |||
| Attente/laisser faire | allow, let | avoid | ||
| Cognition | Observation | record (44 occurrences) | see | compare, identify, note, observe |
| Réflexion | interprate, summarize, tell | |||
| Calcul | calculate, determine, measure | estimate, test |
31Les routines les plus fréquentes s’organisent donc autour des verbes liés à la manipulation : add, place et use. La structure add + groupe nominal (+ to + groupe nominal) comme dans Add water revient 102 fois. Le premier groupe nominal est souvent une structure en x of y du type Add 4 mL of acetone to the precipitate. Nous remarquons qu’il est possible d’élider le of dans cette structure comme dans Add 3 g Ø alumina.
32Les routines s’organisent régulièrement autour de place (52 occurrences à l’impératif) de la manière suivante : place + groupe nominal/Ø + préposition de lieu ([with] in [to]/at/on/over/above/in contact with) + groupe nominal comme dans Place the reflux condenser on the flask ou dans Place it in a beaker. Place in a 250 ml Erlenmeyer flask.
33La dernière routine fréquente organisée autour d’un verbe lié à la manipulation est use + groupe nominal (+ to + base verbale) comme dans Use a little of the cold filtrate to rinse any aspirin adhering to the reaction flask.
34Nous remarquons que le verbe record, qui est plutôt lié à l’observation et à la cognition, est fréquent et se construit ainsi : record + groupe nominal (Record your data). Nous ne trouvons pas uniquement des verbes liés à la manipulation dans les protocoles de TP de chimie destinés aux apprenants. Outre le champ lexical de l’observation, y apparait également celui de la réflexion puisque ces protocoles ont un but didactique et débouchent souvent sur la rédaction d’un rapport compilant les observations, les réflexions des apprenants, ainsi que les liens avec les cours théoriques.
35La fonction Ngrams du concordancier nous permet de repérer les collocations, c’est-à-dire les groupes de mots qui reviennent régulièrement ensemble. Nous remarquons qu’il existe des collocations autour de l’impératif dans nos protocoles de TP. Pour des n-grammes de trois mots minimum et de fréquence cinq minimum, nous relevons :
- determine the weight (8 occurrences) ;
- assemble the apparatus (8 occurrences) ;
- calculate the percentage (7 occurrences) ;
- determine the melting point (7 occurrences) ;
- wear protective glasses (7 occurrences) ;
- heat the flask (6 occurrences) ;
- heat the mixture (6 occurrences) ;
- fill the column with (5 occurrences) ;
- do not breathe its vapors (5 occurrences).
36Les collocations sont aussi bien organisées autour de verbes liés à la manipulation (assemble, wear, heat, fill) que de verbes liés au calcul (determine, calculate). La manipulation et la réflexion sont au cœur des protocoles de TP destinés aux apprenants puisqu’ils s’organisent autour des verbes d’action ou de réflexion à l’impératif.
Conclusion
37Grâce à la création et à l’étude d’un corpus de protocoles de TP destinés à des apprenants, nous avons pu dégager la structure caractéristique de ce genre procédural qui s’organise autour d’un titre, puis d’un paragraphe décrivant les « préliminaires » (c’est-à-dire le matériel nécessaire à l’expérience, les données importantes, les conseils, les mesures de sécurité et comment disposer des déchets), suivi d’une section de discussion des principes de l’expérience, et de la procédure à réaliser. Des informations complémentaires facultatives (des notes, exercices, questions pour un rapport à rédiger, références bibliographiques) et des illustrations peuvent apparaitre tout au long du protocole.
38Nous avons également pu dégager leurs caractéristiques linguistiques : on y trouve des verbes à l’impératif pour indiquer les actions à effectuer, mais également des verbes à l’indicatif pour décrire les dispositifs et les réactions en jeu. Les instructions s’organisent en routines autour des verbes d’action, mais aussi de réflexion du type : verbe d’action ou de réflexion à l’impératif (+ objet de l’action + lieu de l’action + manière de réaliser l’action + but de l’action). Seul le verbe est obligatoire, le reste est facultatif, même l’objet de l’action qui est régulièrement élidé. Les routines les plus fréquentes sont : add + groupe nominal (+ to + groupe nominal), place + groupe nominal/Ø + préposition de lieu ([with] in [to]/at/on/over/above/in contact with) + groupe nominal et use + groupe nominal (+ to + base verbale) ainsi que record + groupe nominal. Comme ces routines ont une même fonction, qui est de véhiculer une instruction, nous les considérons comme des routines discursives.
39Nous pourrions poursuivre cette recherche en étudiant des protocoles destinés à des professionnels. Les genres impliquent des caractéristiques récurrentes – et souvent la présence de routines – et les connaitre permettrait de faciliter leur rédaction.
Annexe
Annexe 1. Liste des textes du corpus
| Numéro du texte | Titre |
| 1 | Boiling Points and Melting Points |
| 2 | Esterification — Distillation: Synthesis of n-Butyl Acetate |
| 3 | Synthesis of Aspirin |
| 4 | Glucose Levels in Whole Blood |
| 5 | Paper Chromatography |
| 6 | Ion-Exchange Chromatography of Amino Acids |
| 7 | Blood Cholesterol Levels |
| 8 | Simple and Fractional Distillation |
| 9 | Melting Points |
| 10 | Steam Distillation |
| 11 | Olefins from Alcohols; Analysis of a Mixture by Gas Chromatography |
| 12 | Column and Thin Layer Chromatography |
| 13 | Cholesterol from Gallstones |
| 14 | Blood Cholesterol |
| 15 | Paper Chromatography of Amino Acids |
| 16 | Acetylsalicylic Acid (Aspirin) |
| 17 | Vacuum Distillation |
| 18 | Recrystallization and Melting-Point Measurement. Identifying a Component of “Panacetin” |
| 19 | Simple Distillation, Gas Chromatography. Preparation of Synthetic Banana Oil |
| 20 | Fractional Distillation. Separation of Petroleum Hydrocarbons |
| 21 | Boiling Point, Refractive Index. Identification of a Petroleum Hydrocarbon |
| 22 | Column Chromatography, UV-VIS Spectrometry. Isolation and Isomerization of Lycopene from Tomato Paste |
| 23 | Steam Distillation, Infrared Spectrometry. Isolation and Identification of the Major Constituent of Clove Oil |
| 24 | Thin-Layer Chromatography, NMR Spectrometry. Identification of Unknown Ketones |
| 25 | Vacuum Distillation, Optical Rotation. Optical Activity of β-Pinene |
| 26 | Synthesis and Spectral Analysis of Aspirin |
| 27 | Flash Chromatography. The Penicillin-Cephalosporin Conversion |
| 28 | Use of Thin Layer Chromatography as an Analytical Technique |
| 29 | Melting Points |
| 30 | The Synthesis of Aspirin |
| 31 | Paper Chromatography |
| 32 | Synthesis of Acetylsalicylic acid (Aspirin) |
| 33 | Synthesis of n-Butyl Acetate via Esterification |
| 34 | Synthesis of Isobutyl Propionate via Esterification |
| 35 | The Preparation of Local Anesthetic, Benzocaine, by an Esterification Reaction |
| 36 | Cholesterol from Human Gallstones |
| 37 | Epoxidation of Cholesterol |
| 38 | TLC, Flash Chromatography, and Visible Spectroscopy of Plant Pigments |
Auteur
-
Margaux Coutherut
Université Paris 8, TransCrit
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le patois et la vie traditionnelle aux Contamines-Montjoie. Vol. 1
La nature, les activités agro-pastorales et forestières
Hubert Bessat
2010
Paroles de philosophes en herbe
Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2
Jean-Pascal Simon et Michel Tozzi (dir.)
2017
Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition
Audrey Mazur-Palandre et Isabel Colón de Carvajal
2019
Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes
Faire genre, faire style, faire groupe autour de la Méditerranée
Cyril Trimaille, Christophe Pereira, Karima Ziamari et al. (dir.)
2020
Grammaire descriptive de la langue des signes française
Dynamiques iconiques et linguistique générale
Agnès Millet
2019
Des corpus numériques à l’analyse linguistique en langues de spécialité
Cécile Frérot et Mojca Pecman (dir.)
2021
Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit
Milla Luodonpää-Manni, Francis Grossmann et Agnès Tutin (dir.)
2022
Enfants et adolescents en discussion philosophique
Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre
Anda Fournel et Jean-Pascal Simon (dir.)
2023
