Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit
Dans la vie quotidienne, nous utilisons des formules routinières tellement banales et automatiques que nous ne les remarquons plus. Ce type d’automatismes se retrouve aussi dans des genres de discours moins spontanés, tels les articles de recherche, les thèses ou encore dans les formes de communication orales ou mixtes propres aux chercheurs. Les routines servent, par exemple à revendiquer un héritage ou une filiation, à se démarquer du point de vue d’autrui, à attirer l’attention sur un p...
Lire la suite
- Éditeur : UGA Éditions
- Collection : Langues, gestes, paroles
- Lieu d’édition : Grenoble
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 24 octobre 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782377473076
- EAN électronique : 9782377473779
- Nombre de pages : 310 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Partie I. Définition de la notion
Partie II. Routines discursives, marques d’évidentialité et de guidage
Partie III. Les routines discursives dans les discours de spécialité : du discours oral aux travaux pratiques
Chapitre VI
Mobilisation de routines discursives dans le discours scientifique oral : perspectives croiséesChapitre VII
Routines d’attitude en anglais de spécialité oralPartie IV. Routines discursives et implications didactiques
Dans la vie quotidienne, nous utilisons des formules routinières tellement banales et automatiques que nous ne les remarquons plus. Ce type d’automatismes se retrouve aussi dans des genres de discours moins spontanés, tels les articles de recherche, les thèses ou encore dans les formes de communication orales ou mixtes propres aux chercheurs. Les routines servent, par exemple à revendiquer un héritage ou une filiation, à se démarquer du point de vue d’autrui, à attirer l’attention sur un passage de son exposé ou de sa démonstration, à renvoyer vers un autre endroit du texte ou une source externe.
Le présent ouvrage, qui fonde ses analyses sur des bases de données et des corpus électroniques développés dans plusieurs projets de grande envergure, fournit un socle empirique solide aux recherches présentées. Il vise à permettre l’identification et la modélisation des routines du discours scientifique, objets linguistiques encore peu traités par la linguistique outillée.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque