Précédent Suivant

Personnages

p. 63-64


Texte intégral

Millo, roi d’Ombreuse Futaie

Le prince Jennaro, son frère

Léandre/Tartaglia, ses ministres

Armilla, princesse de Damas

Sméraldine, suivante d’Armilla

Norando, nécromant1

Truffaldin/Brighella, chasseurs du Roi

Pantalon, amiral de la Giudecca2

Deux colombes qui parlent

Matelots et équipage de galériens

Soldats

Serviteurs

1L’action se déroule dans la ville imaginaire d’Ombreuse Futaie, et dans les ports voisins.

Notes de bas de page

1 Ce personnage central n’est pas mentionné dans la liste des personnages de l’édition Colombani de 1772. Dans les manuscrits préparatoires, il apparaît d’abord sous le nom de Celio (Supra, introduction et annexe, Ossature).

2 La Giudecca de Venise, dite aussi Spina lunga (Longue arête), est constituée par huit îlots situés au sud du Canal Grande, qui font partie du sextier de Dorsoduro. Au xe siècle, ils étaient le lieu de résidence de la communauté juive, ensuite déplacée dans le sextier de Cannaregio, vers San Marcuola, où est construit le Ghetto. Une autre origine du nom est peut-être Zudega, qui en langue vénitienne veut dire « jugement ». C’est là que les familles nobles de Venise, opposées au pouvoir, étaient contraintes d’habiter. Deux églises majeures d’architecture palladienne s’y trouvent : l’église des Zitelle, consacrée à la Vierge construite à la fin du xvie siècle, et surtout l’église du Redentore, élevée en 1577 après une terrible épidémie de peste qui avait conduit le Sénat à demander l’aide divine pour faire cesser la maladie.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.