Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Accueil Catalogue de 14708 livres Éditeurs Auteurs

Ressources numériques en sciences humaines et sociales

OpenEdition

Nos plateformes

OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda

Bibliothèques

OpenEdition Freemium

Suivez-nous

Newsletter

Humanités et médialités

Comprendre les enjeux de nos nouvelles formes de médialités

Sous la direction de Yves Citton

La collection « Humanités et médialités » propose des ouvrages fondamentaux, rédigés en français ou traduits de langues étrangères, qui mobilisent les méthodes et les sensibilités propres aux Humanités pour nous aider à comprendre les enjeux socio-anthropologiques de nos nouvelles formes de médialités. Elle se situe aux croisements entre Science and Technology Studies, études culturelles, écologie politique, archéologie des media et théories du design. Elle tente d’associer une approche critique, questionnant l’anthropocentrisme des Humanités et les effets pervers des dispositifs médiatiques dominants, à un travail de proposition programmatique, visant à frayer de nouvelles conceptions et pratiques de médiation, mieux en phase avec nos nécessaires mutations sociales.

La collection a été fondée en 2010 sous le nom « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques » par Lise Dumasy, Yves Citton et Patrick Pajon. Elle publie une dizaine de titres avant de changer de nom en 2022 pour renforcer la centralité des questions de médialités.

ISSN (Édition imprimée) : 2967-5332

ISSN (Édition numérique) : 2967-7610

L'Effiction

Essai de rencontrologie

Dominiq Jenvrey

2022

Mèmologie

Théorie postdigitale des mèmes

Albin Wagener

2022