Chapitre 8
Religions, savoirs et pouvoirs dans la modernité
Ce que la pensée postcoloniale peut nous apprendre des agricultures alternatives
p. 235-260
Extrait
1L’intérêt pour la question de la « spiritualité dans les agricultures alternatives » fait écho à une réflexion plus ample sur la relation particulière entre religion et paysannerie. En France, cette relation a fait l’objet de nombreuses réflexions au moment de la modernisation agricole. Durant cette période, un système conceptuel dichotomique se déploie, opposant progrès et tradition, science et croyance, une France rurale superstitieuse et une France urbaine rationnelle. Ainsi, entre les années 1940 et 1960, on trouve d’un côté une multitude d’argumentaires qui s’appuient sur le lien « naturel » entre religion et paysannerie pour critiquer la modernisation et l’exode rural1 (Thibon, 1943). D’un autre côté, à partir de la Libération, se renforce une position inverse qui critique la prégnance de « motifs religieux » (Dumont, 1951, p. 480) dans l’opposition – alors vue comme irrationnelle – à la modernisation agricole. Au-delà de cette opposition, les sciences sociales s’emploi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’aménagement face à la menace climatique
Le défi de l’adaptation
Vincent Berdoulay et Olivier Soubeyran
2020
Les esprits scientifiques
Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives
Jean Foyer, Aurélie Choné et Valérie Boisvert (dir.)
2022
Construire le droit des ingénieries climatiques
Au croisement des enjeux climatiques et écosystémiques
Alexandra Langlais et Marion Lemoine-Schonne (dir.)
2024