1 Traduction libre de l’auteur à partir du portugais. Les termes et phrases apparaissant entre guillemets dans le texte sont repris des textes produits par l’Église messianique mondiale du Brésil (EMMB) (livres, sites, documents divers) ou des propos tenus par mes interlocuteurs. La langue originale de ces extraits et propos est le portugais (du Brésil).
2 On trouve très peu d’évocations des pollutions de l’environnement.
3 Mokiti Okada est à l’origine du développement du Sanguetsu, l’un des styles propres à l’Ikebana, qualifié de « vivification florale ». La fleur est considérée comme étant à même de toucher le cœur des individus et de vaincre les sentiments négatifs qui habitent le monde.
4 En tant qu’il confère une force vitale et une intentionnalité aux êtres vivants et aux éléments « naturels » (le sol, les pierres, le vent…) à travers lesquels s’unifient l’esprit et la matière.
5 Pour ce qui est des liens entre vitalisme et culture japonaise, je renvoie par exemple au travail de Durand (1998) ou aux textes de Britta Boutry-Stadelmann (op. cit.) et de Saitô Takako (2006), que l’on trouvera dans le numéro 7 de Japon Pluriel, revue réunissant les actes des colloques de la Société française des études japonaises.
6 Par exemple, en se référant à l’usage des composts végétaux : « tout cela se réfère au riz, mais s’applique à toutes les cultures » (IMMB, 2008b, p. 29) – sans aucune démonstration ; ou « dans le cas de la patate douce par exemple, seront obtenues des patates énormes ; pour les légumineuses, les grains seront grands » (IMMB, 2008b, p. 29) – sans aucune référence aux protocoles expérimentaux.
7 Il s’agit d’un lieu de formation des religieux et de pèlerinage. On y trouve un temple à ciel ouvert pouvant accueillir 25 000 personnes, un centre culturel, un auditorium et des hébergements dédiés aux futurs « révérends » en formation (Ribeiro, 2011). L’ensemble côtoie une réserve forestière, un réseau de jardins paysagers et un espace d’environ 40 ha dédié à la production agricole. Trois structures de ce type existent également au Japon.
8 Où s’enseignent notamment la théologie, la pédagogie et depuis peu l’agriculture naturelle, voir : https://www.faculdademessianica.edu.br/ [consulté le 12/10/21].
9 De son intitulé complet Korin Empreendimentos e Participações. Elle est composée de différentes entités : la CNM Construtora Novo Mundo, Jardinagem e Paisagismo (productrice et gestionnaire du Sol sacré), Korin Agropecuária qui organise notamment la production de poulets et Korin Messiânica Alimentos assurant la commercialisation de l’ensemble des produits liés à l’entreprise ; enfin Korin Preservação e Recuperação do Meio Ambiente produit et commercialise des produits agricoles et dédiés à l’environnement. Au total ce sont 173 employés et un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros par an.
10 Micro-organismes photosynthétiques, acidolactiques, fixateurs d’azote, actinomycètes et champignons décomposeurs (filamenteux et fermenteurs).
11 Ils sont également reconnus pour leur pouvoir oxydant facilitant la décomposition de la matière organique et limitant le développement des maladies dans le sol.
12 C’est comme ça qu’ils la qualifient dans leurs écrits de 1991. Comme le précisent les auteurs, on est cependant encore en dessous des résultats de l’agriculture conventionnelle.
13 Bokashi en japonais signifie « matière organique fermentée » ou « engrais organique fermenté ». Il est obtenu par dégradation de la matière végétale selon des procédés aérobie ou anaérobie. Dans le cadre de l’agriculture naturelle, c’est la fermentation anaérobie qui est préconisée. Les EM accélèrent la préparation du bokashi, l’enrichissent et l’équilibrent.
14 La synergie des micro-organismes potentialise fortement la fermentation de la matière organique, elle-même à l’origine de la libération de nombreuses substances bioactives.
15 São Paulo arrivant largement en tête, puis les États du Sud-Est du Brésil – Santa Catarina, Rio Grande do Sul, Paraná – et enfin ceux de Rio de Janeiro, Minas Gerais.
16 À propos de l’ABD ou de Horta e Arte le lecteur pourra par exemple se référer à (Blanc & Georges, 2019). Pour la Vila Yamaguishi, je renvoie à leur site internet : http://www.yamaguishi.com.br/ [consulté le 12/10/21].
17 Centro de Fomento da Agricultura Natural.
18 En particulier avec l’Escola Superior de Agricultura Luiz de Queiroz, rattachée à l’université de São Paulo et à l’université fédérale du Minas Gerais, site de Lavras. Aujourd’hui, les collaborations se sont élargies.
19 Tels qu’Ana Primavesi, spécialiste du sol rattachée à l’université de São Paulo, ou Hasime Tokeshi, spécialiste en phytopathologie rattaché à la même institution via sa succursale agronomique, l’Escola Superior de Agricultura Luiz de Queiroz ; tous deux auteurs de plusieurs ouvrages de référence dans leurs domaines.
20 À titre d’exemple, cet article intitulé « Por dentro da produção da Korin: a saga do frango continua », paru en 2015 dans la revue Gastrolandia (que l’on peut traduire par Terre de gastronomie) qui fait notamment référence au fait que Jamie Oliver et Alex Atala, deux cuisiniers de renom au Brésil, ne se fournissent en poulets que chez Korin, disponible en ligne sur : http://gastrolandia.com.br/reportagem/por-dentro-da-producao-da-korin-a-saga-do-frango-continua/ [consulté le 12/10/21].
21 Le CPMO est aujourd’hui divisé en trois départements de recherche.
22 Citons à titre d’exemple les travaux portant sur la fixation biologique de l’azote dans le sol (et par les plantes) en lien avec le comportement du carbone dans les sols tropicaux.