Version classiqueVersion mobile

Les esprits scientifiques

 | 
Jean Foyer
, 
Aurélie Choné
, 
Valérie Boisvert

Introduction

Les esprits scientifiques

Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives

Jean Foyer, Aurélie Choné et Valérie Boisvert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage part d’un objet commun, les agricultures qui se posent comme « alternatives » (Christen & Leroux, 2017) et d’une réflexion sur ce qui constitue les ressorts et fondements de cette altérité revendiquée. L’agriculture biodynamique, la permaculture, l’agriculture naturelle, l’agriculture paysanne et certaines formes d’agriculture biologique ont en commun de formuler une critique radicale de la modernisation techno-économique telle qu’elle s’est appliquée au monde agricole à partir des années 1950 (Besson, 2011). Face à l’agriculture conventionnelle aujourd’hui dominante, les promoteurs de ces agricultures alternatives pratiquent donc des formes de démarcation (Goulet, 2019) à différents niveaux : productifs, écologiques, politiques, économiques, épistémologiques ou encore spirituels. Tandis que la recherche s’est largement concentrée sur les premiers aspects, les deux dernières dimensions ont été comparativement peu investies. C’est sur celles-ci, et plus spécifiquement sur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search