Chapitre 7
Faire de l’écologie en ville : témoignages de chercheurs
p. 211-236
Extrait
1Ce chapitre propose de rendre compte des échanges ayant eu lieu lors d’une table ronde impliquant quatre écologues travaillant en ville (même si aucun n’en a fait son objet exclusif et tous continuent à travailler également sur des terrains non urbains), et animée par Céline Granjou (Fig. 1). La table ronde visait à susciter un retour de la part des écologues sur leurs trajectoires vis-à-vis de l’écologie urbaine et à confronter leurs témoignages et expériences du travail de recherche en écologie en ville. Durant 1 h 30, la table ronde a ainsi fonctionné comme une technique d’entretien collectif, permettant de recueillir une variété de regards sur des questions comme : comment « entre-t-on » en ville ? En quoi la ville est-elle intéressante écologiquement ? Quelles opportunités la ville offre-t-elle en termes de questionnements écologiques, mais aussi en termes de financements et d’incitations à la recherche ? Comment le travail en ville impacte-t-il le type de méthodes, d’ou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’aménagement face à la menace climatique
Le défi de l’adaptation
Vincent Berdoulay et Olivier Soubeyran
2020
Les esprits scientifiques
Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives
Jean Foyer, Aurélie Choné et Valérie Boisvert (dir.)
2022
Construire le droit des ingénieries climatiques
Au croisement des enjeux climatiques et écosystémiques
Alexandra Langlais et Marion Lemoine-Schonne (dir.)
2024