Chapitre 6
Faire une écologie urbaine avec la ville : un parcours à partir des jardins privés
p. 183-209
Extrait
1L’écologie urbaine est en plein développement et ses terrains de recherche se construisent petit à petit. Parmi eux figurent les jardins privés, espaces difficiles d’accès car privés mais aussi longtemps considérés comme artificiels et inaptes à accueillir une biodiversité « intéressante » (voir le chapitre de A. Marco et coll. dans cet ouvrage). Ces jardins privés ont été le sujet d’un travail de doctorat réalisé de 2015 à 2018 en Île-de-France et ancré en écologie urbaine (Levé, 2018). L’opportunité de prendre de la distance par rapport à ce travail a été offerte par le colloque « Quand l’écologie entre en ville » organisé en 2019 à Lausanne, via une demande spécifique de la part des organisatrices. Il s’agissait d’apporter des éléments pour une définition des contours de l’écologie urbaine de ces jardins urbains. Cette demande, déclinée via la perspective des jardins privés, impliquait un retour réflexif sur nos travaux de doctorat et sur la littérature parcourue pendant l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’aménagement face à la menace climatique
Le défi de l’adaptation
Vincent Berdoulay et Olivier Soubeyran
2020
Les esprits scientifiques
Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives
Jean Foyer, Aurélie Choné et Valérie Boisvert (dir.)
2022
Construire le droit des ingénieries climatiques
Au croisement des enjeux climatiques et écosystémiques
Alexandra Langlais et Marion Lemoine-Schonne (dir.)
2024