Chapitre 5
Réinterroger ce qu’est la nature en ville avec les tortues exotiques des parcs publics de Strasbourg
p. 157-182
Extrait
1Les politiques environnementales et les pratiques gestionnaires partent souvent du principe que des actions de prévention ou de lutte contre les espèces exotiques envahissantes s’imposent. À titre d’exemple, la tortue de Floride Trachemys scripta elegans (Wied, 1839), qui compte parmi les cent espèces les plus invasives (Lowe et coll., 2007), fait l’objet de mesures de lutte active1. Pour autant, la présence de tortues exotiques dans les parcs urbains à travers le monde ne semble généralement pas poser de problème (Lambert et coll., 2018). La recherche que nous relatons ici part d’un questionnement sur la présence de ces tortues exotiques dans les parcs de la ville de Strasbourg (France) alors même qu’elles n’ont pas été introduites par les services municipaux, sur les raisons de l’absence apparente de gestion à leur égard, et sur les éventuelles alternatives à cette absence de gestion.
2En nous appuyant sur les interrogations d’un écologue, spécialiste de la faune sauvage en
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’aménagement face à la menace climatique
Le défi de l’adaptation
Vincent Berdoulay et Olivier Soubeyran
2020
Les esprits scientifiques
Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives
Jean Foyer, Aurélie Choné et Valérie Boisvert (dir.)
2022
Construire le droit des ingénieries climatiques
Au croisement des enjeux climatiques et écosystémiques
Alexandra Langlais et Marion Lemoine-Schonne (dir.)
2024