Chapitre 4
Dix années de recherche en écologie urbaine sur la ville de Marseille : pour quels enseignements disciplinaires ?
p. 125-156
Extrait
1En France, les travaux de recherche portant sur la ville ont longtemps négligé la problématique environnementale. Traversée par des enjeux disciplinaires, la recherche urbaine s’est maintenue dans une approche sectorielle et technocentrée des environnements urbains où la nature était souvent perçue comme à l’origine de nombreux maux de la ville (Barles & Blanc, 2016). Même si au cours du xxe siècle certains spécialistes des sciences de la vie ont tenté d’investir le terrain urbain, les formes d’écologie urbaine qui ont émergé se sont souvent heurtées à une incapacité à appréhender l’interface entre milieux humain et écologique et à produire des solutions opérationnelles visant à une amélioration du cadre de vie urbain (Emelianoff, 2000 ; Blanc, 1998). En s’attachant exclusivement aux paramètres physiques et biophysiques de la ville (flux de matière et d’énergie : eau, fuel, nourriture, etc.), les spécialistes comme P. Duvigneaud passent sous silence les nombreuses dimensions
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’aménagement face à la menace climatique
Le défi de l’adaptation
Vincent Berdoulay et Olivier Soubeyran
2020
Les esprits scientifiques
Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives
Jean Foyer, Aurélie Choné et Valérie Boisvert (dir.)
2022
Construire le droit des ingénieries climatiques
Au croisement des enjeux climatiques et écosystémiques
Alexandra Langlais et Marion Lemoine-Schonne (dir.)
2024