Quand l’écologie s’urbanise
Alors qu’elle l’a longtemps négligée, l’écologie est entrée en ville et cherche à s’approprier l’écosystème urbain. L’enjeu est de taille dans un contexte mondial de plus en plus urbanisé.
Cet ouvrage collectif interroge les différentes facettes de cette écologie qui s’urbanise, en proposant les perspectives croisées des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature, ainsi que des gestionnaires urbains.
L’objectif est de répondre à deux questionnements principaux en miroir. D’une ...
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 4 mars 2022
ISBN numérique : 978-2-37747-312-0
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.26524
Collection : Écotopiques
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-295-6
Nombre de pages : 386
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Céline Granjou, Joëlle Salomon Cavin et Valérie Boisvert
Introduction
Les sciences de la nature aux prises avec la villePartie 1. Écologie urbaine : quelles généalogies ?
Matthew Gandy
Joëlle Salomon Cavin (trad.)
Chapitre 1
Marginalia : esthétique, écologie et friches urbainesSabine Barles
Chapitre 2
De la chimie urbaine à l’écologie territoriale : deux siècles et demi d’analyse du métabolisme urbainPartie 2. Savoirs, trajectoires, imaginaires : qu’est-ce que la ville fait à l’écologie ?
Audrey Marco, Valérie Bertaudière-Montès, Magali Deschamps-Cottin et al.
Chapitre 4
Dix années de recherche en écologie urbaine sur la ville de Marseille : pour quels enseignements disciplinaires ?Sandrine Glatron, Adine Hector, Yves Meinard et al.
Chapitre 5
Réinterroger ce qu’est la nature en ville avec les tortues exotiques des parcs publics de StrasbourgMarine Levé
Chapitre 6
Faire une écologie urbaine avec la ville : un parcours à partir des jardins privésMaud Chalmandrier et Céline Granjou
Chapitre 7
Faire de l’écologie en ville : témoignages de chercheursPartie 3. Fabriques urbaines : qu’est-ce que l’écologie fait à la ville ?
Joëlle Salomon Cavin
Chapitre 8
Mesurer le potentiel écologique des projets d’aménagement urbains, une étape vers la ville biodiversitaire ? Entretien avec Pascal Martin et Nicolas WylerJulie Scapino
Chapitre 9
Aménager la friche : paysagisme et écologie sur la petite ceinture (Paris XVe)Elisabeth Rémy, Marine Canavese, Clément Gitton et al.
Chapitre 10
Qu’y a-t-il d’éco dans un écoquartier ? La sous-estimation du sol dans l’urbanisme durable : le cas de Saint-Ouen entre passé agricole et reconversion industrielleMarine Gabillet, Isabelle Arpin et Anne-Caroline Prévot
Chapitre 11
Peut-on s’occuper des papillons quand on est jardinier ? La mise en œuvre d’un programme de sciences participatives dans un service d’espaces verts urbainsJoëlle Salomon Cavin et Céline Granjou
Conclusion
Par-delà Barbapapa : imaginaires urbains de l’écologie qui vient
Alors qu’elle l’a longtemps négligée, l’écologie est entrée en ville et cherche à s’approprier l’écosystème urbain. L’enjeu est de taille dans un contexte mondial de plus en plus urbanisé.
Cet ouvrage collectif interroge les différentes facettes de cette écologie qui s’urbanise, en proposant les perspectives croisées des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature, ainsi que des gestionnaires urbains.
L’objectif est de répondre à deux questionnements principaux en miroir. D’une part : Qu’est-ce que la ville fait à l’écologie ? En quoi fait-elle évoluer ses concepts, ses pratiques, ses imaginaires ? Et, d’autre part : Qu’est-ce que l’écologie fait à la ville ? En quoi influence-t-elle la gestion et la fabrique urbaine contemporaine ?
Pour répondre à ces questions, les contributions abordent des espaces et des échelles – parcs, jardins privés, friches, quartier, système urbain – de même que des objets de connaissance naturalistes – plantes, animaux, insectes, sols – très variés dans les villes de Berlin, Zurich, Genève, Lausanne, Paris, Strasbourg et Marseille.
Loin d’une opposition ville/nature cet ouvrage démontre pourquoi et comment écologie et ville s’associent et se transforment mutuellement dans un projet urbain écologique en devenir.
Joëlle Salomon Cavin est maître d’enseignement et de recherche en géographie à l’Université de Lausanne. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la géographie urbaine environnementale.
Céline Granjou est directrice de recherches en sociologie des sciences et de l’environnement à l’INRAE. Ses travaux portent sur les politiques de conservation de la nature, la biodiversité, la transition écologique, les sols.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’aménagement face à la menace climatique
Le défi de l’adaptation
Vincent Berdoulay et Olivier Soubeyran
2020
Les esprits scientifiques
Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives
Jean Foyer, Aurélie Choné et Valérie Boisvert (dir.)
2022
Construire le droit des ingénieries climatiques
Au croisement des enjeux climatiques et écosystémiques
Alexandra Langlais et Marion Lemoine-Schonne (dir.)
2024