Note sur les auteurs/autrices
p. 309-315
Texte intégral
1Julie Anselmini est professeure de littérature à l'Université de Caen Normandie, et membre du laboratoire LASLAR (EA 4256). Spécialiste de littérature française du xixe siècle, elle travaille particulièrement sur l'œuvre d'Alexandre Dumas père, auquel elle a consacré plusieurs ouvrages et numéros de revues (Le roman d'Alexandre Dumas père ou la réinvention du merveilleux, Droz, 2010 ; Dumas critique, J. Anselmini (dir.), Presses universitaires de Limoges, 2013 ; A. Dumas, Gaule et France, (éd. critique), Classiques Garnier, 2015 ; Dumas amoureux. Formes et imaginaires de l'éros dumasien, J. Anselmini et C. Schopp (dir.), Presses universitaires de Caen, 2019). Elle s'intéresse plus généralement à l'émerveillement en littérature, et a codirigé sur cette question un ouvrage avec Marie-Hélène Boblet, paru aux Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble en 2017. Elle consacre actuellement ses recherches aux liens entre critique et littérature : son dernier ouvrage, Trois écrivains critiques: Dumas, Gautier, Barbey d'Aurevilly, vient de paraître aux Presses universitaires de Liège (2021).
2Pascale Auraix-Jonchière est professeure de littérature française du xixe siècle à l’Université Clermont Auvergne et membre du laboratoire CELIS (UPR 4280). Ses travaux portent sur Barbey d’Aurevilly, George Sand, et la littérature du xixe siècle envisagée sous l’angle de la sociopoétique, de la réception et reconfiguration des contes, et de la poétique des formes. Elle a publié plusieurs ouvrages sur Barbey d’Aurevilly et dirige la série de la Revue des Lettres Modernes qui lui est consacrée. Elle est responsable de la série « George Sand » chez Classiques Garnier et a participé à l’édition des Fictions brèves de cette auteure chez Champion (2018). Elle codirige les collections « Révolutions et Romantismes » et « Mythographies et sociétés » aux Presses universitaires Blaise Pascal, et dirige la revue Sociopoétiques. Codirectrice du dictionnaire George Sand (Champion, 2015 et 2020), elle a publié George Sand et la fabrique des contes (Classiques Garnier, 2017) et codirigé le volume George Sand et le monde des objets (Classiques Garnier, 2021).
3Maria Beliaeva Solomon est Assistant Professor of French à l’Université du Maryland (États-Unis). Elle est spécialiste de littérature française du xixe siècle. Sa thèse, soutenue en 2019 à New York University, a pour objet le romantisme frénétique et désenchanté des années 1830. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et culture de masse, entre imaginaires sociaux et nationaux, ainsi que sur les questions relatives au genre et à la sexualité. Elle a notamment publié un article sur La Main enchantée de Nerval dans la Revue Nerval (2019) et a participé à un ouvrage collectif (Le dandysme, de l’histoire au mythe, Edyta Kociubińska dir., New York, Peter Lang, 2019) avec une contribution sur Gautier.
4Claudie Bernard est professeure de littérature française à New York University. Elle est l’autrice de plusieurs livres sur le roman historique du xixe siècle, dont Le passé recomposé (version totalement remaniée, Classiques Garnier, 2021) et Si l’Histoire m’était contée (Classiques Garnier, 2021). Elle a publié Penser la famille au xixe siècle (Publications de l’université de Saint-Étienne, 2007/2019) et Le Jeu des familles dans le roman français du xixe siècle (Publications de l’université de Saint-Étienne, 2013). Elle a également codirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels, avec Chantal Massol et Jean-Marie Roulin, Adelphiques, Sœurs et frères dans la littérature française du xixe siècle (Kimé, 2010) ; et avec Claude Millet, L’Histoire épitaphe, tombeaux de pierre, tombeaux de mots, Université Paris Diderot, 2018 (http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/content/l-histoire-epitaphe).
5Xavier Bourdenet est professeur de littérature du xixe siècle à l’Université Rennes 2 et membre du laboratoire CELLAM (EA 3206). Ses travaux portent sur Stendhal, Mérimée et la littérature romantique, envisagée dans ses liens avec l’Histoire. Il a collaboré à l’édition des Œuvres romanesques complètes de Stendhal dans la Bibliothèque de la Pléiade (Lucien Leuwen, Féder, 2007-2014), procuré une nouvelle édition de De l’amour (GF-Flammarion, 2014), dirigé ou codirigé les ouvrages collectifs Enquêtes sur les Promenades dans Rome (Éditions littéraires et linguistiques de Grenoble, 2011), Lectures de Stendhal. Le Rouge et le Noir (Presses universitaires de Rennes, 2013), Relire Le Rouge et le Noir (Classiques Garnier, 2013). Il est responsable de la « Série Stendhal » chez Classiques Garnier, et secrétaire de rédaction de la Revue Stendhal (Presses de la Sorbonne Nouvelle). Son dernier ouvrage, L’Archive et l’archè : l’écriture de l’Histoire chez Mérimée, est à paraître aux éditions Classiques Garnier.
6Thomas Conrad est maître de conférences en littérature française à l’École normale supérieure, Université Paris Sciences & Lettres (PSL), et membre du laboratoire « La République des savoirs » (USR 3608). Il est spécialiste du roman français du xixe au xxie siècles, et ses travaux portent sur la constitution de cycles romanesques (Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine, Classiques Garnier, 2016), avec un intérêt particulier pour les œuvres de Balzac, Zola, et Dumas, mais aussi pour la littérature contemporaine (il a codirigé le numéro 8 de la revue Fixxion, « Époque épique », en 2017). Il s’intéresse à la théorie du récit et à la poétique du roman : dans le cadre du projet ANR Chapitres, il a codirigé l’ouvrage Pratiques et poétique du chapitre (A. Leblond, C. Colin et T. Conrad (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2017).
7Rachel Corkle est professeure d’études françaises au département de langues modernes de la City University of New York, où elle enseigne la littérature française des xviiie et xixe siècles. Spécialiste de George Sand, elle fait partie du comité éditorial des George Sand Studies. Elle termine son livre Sexing up the Romantic: Libertine Language in George Sand’s Century, et (en collaboration avec Annabelle Rea) l'édition critique de La Filleule pour les Œuvres Complètes de George Sand (Champion). Elle a publié des articles sur Sand, Rousseau, Madame de Staël, et sur le ballet romantique. Elle travaille également sur la littérature québécoise, notamment sur les romans historiques du xixe siècle et sur Laure Conan.
8Tim Farrant est chargé de cours en littérature française du xixe siècle à l’Université d’Oxford et Senior Modern Languages Fellow au Pembroke College à Oxford. Correspondant britannique du Groupe d’Études Balzaciennes, il a publié notamment Balzac’s Shorter Fictions: Genesis and Genre (Oxford University Press, 2002), An Introduction to Nineteenth-Century French Literature (Duckworth, 2007), et Jules Verne: Three Novels (Everyman, 2013), ainsi que de nombreux articles sur la littérature, la culture et les arts visuels en France. Il a organisé en 2018 à Oxford, en collaboration avec le GEB, le colloque « Balzac et l’Angleterre », dont les actes ont paru dans L’Année balzacienne en 2019. Il se consacre actuellement à une étude sur Balzac et Walter Scott, et s’intéresse à la narration et aux genres littéraires chez Balzac et George Sand.
9Martine Gantrel est professeure d’études françaises à Smith College aux États-Unis. Ses travaux se situent à l’intersection de l’histoire et de la littérature dans la France du xixe siècle et du premier quart du xxe siècle. Elle s’intéresse au rôle joué par les écrivains romantiques et réalistes dans l’avènement de la conscience citoyenne et la représentation de la différence sociale ; au thème du régionalisme dans la littérature de la Belle Époque ; et à la place du réel dans l’écriture proustienne. Ses articles ont paru en français et en anglais dans Les Cahiers naturalistes, La Revue d’Histoire littéraire, Romantisme, Contemporary Literary Criticism et Nineteenth-Century French Studies. Elle se consacre en ce moment à un ouvrage sur la poétique des sons chez Proust.
10Chantal Massol est professeure émérite de littérature française de l’Université Grenoble Alpes, où elle est rattachée au laboratoire Litt&Arts (UMR 5316). Elle a consacré à Balzac un ouvrage (Une poétique de l’énigme. Le récit herméneutique balzacien, Droz, 2006), de nombreux articles, des éditions critiques, et a dirigé, en outre, le volume collectif Balzac contemporain (Classiques Garnier, 2018). Elle s’est également intéressée à Stendhal, Nerval, Musset, Baudelaire, Maupassant, W.G. Sebald, explorant, à travers ses divers travaux, l’imaginaire du politique, l’écriture de l’Histoire, la construction de l’auctorialité, les réceptions du xixe siècle, et s’attachant à l’historicité des formes. Ses recherches en cours portent sur le statut générique de la nouvelle dans le premier xixe siècle, et sur l’imaginaire des genres (elle prépare sur ce sujet un numéro de la revue La Licorne).
11Pedro Méndez est professeur de philologie française à l’Université de Murcia (Espagne). Ses recherches ont pour domaine le récit court français du xixe siècle (auteurs, thèmes, réception/traduction en Espagne, presse). Il a publié à ce sujet de nombreux articles et codirigé trois volumes collectifs : La nouvelle au xixe siècle, auteurs mineurs (Peter Lang, 2011), Femmes nouvellistes françaises du xixe siècle (Peter Lang, 2013) et La représentation de l’histoire dans la nouvelle en langue française du xixe siècle (Classiques Garnier, 2016). Il a été membre de deux projets de recherche sur cette question (Ministère espagnol de la Science et de l’Innovation et Fondation « Séneca » de la Région de Murcia). Il participe à un groupe de recherche sur la Littérature française de l’Université de Murcia et collabore au projet Fondo Cultural Francés de la Provincia de Jaén (Junta de Andalucía, HUM-755).
12Claude Millet est professeure de littérature à Université de Paris. Ses travaux portent sur le romantisme (Le romantisme, LGF, coll. « Références », 2006, 2018 ; Politiques de l'antiromantisme [dir.], Classiques Garnier, 2012), sur la poésie (La circonstance lyrique [dir.], Peter Lang, 2016) et plus particulièrement sur Victor Hugo. Responsable, au sein du laboratoire CERILAC (URP 441), du Groupe Hugo, elle prépare actuellement, avec la collaboration de David Charles, un Dictionnaire Victor Hugo pour les éditions Classiques Garnier. Cofondatrice et codirectrice de la revue Écrire l'histoire de 2008 à 2019, elle s'intéresse également aux rapports entre littérature et savoirs et aux configurations littéraires de l'histoire.
13Valentina Ponzetto est professeure boursière du Fonds National de la Recherche Suisse (FNS) et enseigne à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur la littérature dramatique, la dramaturgie et la vie théâtrale des xviiie et xixe siècles, et sur l’esthétique des genres, surtout dramatiques. Elle dirige à l’Université de Lausanne le projet de recherche soutenu par le FNS Théâtres de société : entre Lumières et Second Empire (2016-2021). Elle est l’auteur de Musset ou la nostalgie libertine (Droz, 2007), ainsi que d’une vingtaine d’articles sur cet auteur. Elle a récemment dirigé les volumes : Théâtres en liberté, du xviiie au xxe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ? (Rouen, CEREdI, 2017) et Espaces de théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité (Presses universitaires de Rennes, 2020).
14Félicité de Rivasson est agrégée de lettres classiques. Elle prépare, à l’Université Grenoble Alpes, au sein du laboratoire Litt&Arts (UMR 5316), une thèse sur « La légende dans l’œuvre narrative de Paul Féval et ses enjeux poétiques, esthétiques et idéologiques ». Ses travaux mettent en lumière l’intérêt de ce romancier pour les traditions populaires et l'imaginaire collectif au xixe siècle. Elle a participé au numéro spécial du Rocambole « Le mystérieux Paul Féval » (no 75-76, Agnès Sandras et Dominique Laporte [dir.], 2016) ainsi qu’au numéro 3 de la revue Le Pardaillan (« Populaire, moi ? », 2017). Elle est intervenue lors de la journée d’études des Doctoriales de la SERD (Les folles croyances du xixe siècle, études réunies par M. Amandio, A. Lebarbier, M. Myoupo, A. Orset et M.-A. Tilliette, 2019).
15Corinne Saminadayar-Perrin est professeure à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du laboratoire RIRRA21 (EA 4209). Elle a consacré une grande partie de ses travaux à l’écriture fictionnelle de l’histoire au xixe siècle, en particulier à Jules Vallès, et aux rapports de la littérature et de la presse (Les discours du journal, rhétorique et médias au xixe siècle, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2007). Récemment, elle a codirigé, avec Jean-Marie Roulin, l’ouvrage collectif Fictions de la Révolution (Presses universitaires de Rennes, 2018), et dirigé le numéro spécial de la revue Autour de Vallès intitulé Écritures alternatives de l’histoire (2017). Elle a participé à l’édition, dans la Bibliothèque de la Pléiade, de l’Histoire de la Révolution française de Michelet, sous la direction de Paule Petitier (2019), et dirigé le dossier « Les “petits” naturalistes. Une littérature au second degré ? » paru dans le numéro 94 des Cahiers naturalistes (2020).
16Marie-Ève Thérenty est professeure des universités et directrice du centre de recherche RIRRA21 (EA 4209) à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Spécialiste des rapports entre presse et littérature, elle a publié plusieurs ouvrages dont Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Champion, 2003 ; La littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au xixe siècle, Seuil, 2007 ; Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas, CNRS éditions, 2019. Elle a codirigé La civilisation du Journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au xixe siècle, Nouveau Monde éditions, 2012. Elle codirige avec Guillaume Pinson la plate-forme medias19.org, dédiée à l’étude de la culture médiatique et elle pilote le projet ANR Numapresse. Son dernier livre, écrit avec Pierre-Carl Langlais et Julien Schuh, sur les « fake news & viralité avant Internet », est sorti chez CNRS éditions en juin 2020.
17Sylvie Thorel est professeur émérite de l’Université Lille 3 et membre du laboratoire ALITHILA (UR 1061). Elle consacre ses recherches à la représentation au xixe siècle. Elle a publié, entre autres, La pertinence réaliste, Zola (Champion, 2001), Splendeurs de la médiocrité, une idée du roman (Droz, 2008), Simples vies de femmes, un petit genre narratif du xixe siècle (Champion, 2014). Elle a également coordonné, en 2011, le volume Lextures de Maupassant. La Maison Tellier, Contes du jour et de la nuit aux Presses universitaires de Rennes. Son dernier ouvrage, intitulé Le Thyrse de la prose. La fiction d’après Poe et Mallarmé est sous presse aux éditions Champion.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyager en France au temps du romantisme
Poétique, esthétique, idéologie
Alain Guyot et Chantal Massol (dir.)
2003
Enquêtes sur les Promenades dans Rome
« Façons de voir »
Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse (dir.)
2011
Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand
Catherine Nesci et Olivier Bara (dir.)
2014