Version classiqueVersion mobile

Roman et fictions brèves dans la littérature française du xixe siècle

 | 
Chantal Massol
, 
Claudie Bernard

Troisième partie. Dialogues, différenciations

Moralités légendaires ? Tensions génériques, ethniques, éthiques chez Daudet et Erckmann-Chatrian

Tim Farrant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alphonse Daudet et Erckmann-Chatrian sont des légendes littéraires. Chacun connaît le génial auteur des Lettres de mon moulin ; si l’on se souvient moins du couple Erckmann-Chatrian, naguère aussi populaire que Daudet et réédité jusqu’aux années soixante1, c’est peut-être à cause de leur réputation d’apologistes bon enfant, sentimentaux, de leur époque, à laquelle ils sont plus étroitement associés que Daudet, dont les opinions politiques parfois douteuses ont été voilées par le temps, le folklore, et par son propre mythe2. Nous traitons ces deux auteurs (car pour les contemporains Erckmann-Chatrian n’en faisaient qu’un3) comme conteurs régionalistes, ethniques et populaires qui content des histoires de terroir en les élevant au niveau national ; qui pratiquent des formes brèves jusque dans le roman, mais avec des procédés et des suites fort différents, Erckmann-Chatrian invoquant la légende et le conte comme facteur de rassemblement, Daudet les faisant voler en éclats – pratiques q...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search