Introduction
p. 108-110
Extrait
1Les contributions qui suivent nous placent sur le terrain de la configuration médiatique des genres, et des possibilités qu’offre, à leurs interférences, l’univers de la presse : en effet, si la revue, dont on connaît le rôle dans l’abondante production de récits en prose au xixe siècle, est évoquée, c’est principalement sur le journal, où se publient formes brèves et formes longues, que se concentre ici l’attention. Les effets de la matrice médiatique et de ses contraintes sont d’abord envisagés diachroniquement, dans une « histoire littéraire de la nouvelle par le support », inédite : cette première étude met en évidence, de l’entrée dans « l’ère médiatique » (1836) à la Belle Époque, trois dispositifs de publication successifs, qui ont une incidence sur la poétique des œuvres et du genre lui-même. En soulignant les ressemblances, les différences, les interactions entre la poétique du conte et celle du roman dans la presse, cette genèse éditoriale dégage l’action, sur les t
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyager en France au temps du romantisme
Poétique, esthétique, idéologie
Alain Guyot et Chantal Massol (dir.)
2003
Enquêtes sur les Promenades dans Rome
« Façons de voir »
Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse (dir.)
2011
Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand
Catherine Nesci et Olivier Bara (dir.)
2014