Version classiqueVersion mobile

Roman et fictions brèves dans la littérature française du xixe siècle

 | 
Chantal Massol
, 
Claudie Bernard

Première partie. Interdépendances, émancipations

Chiens fidèles, chiens fugueurs : histoire de deux histoires du Roi de Bohême (Nodier)

Maria Beliaeva Solomon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution porte sur une histoire de chiens… Ou plutôt deux histoires, celles que Charles Nodier soumet pour le recueil collectif Nouvelles vieilles et nouvelles qu’il copublie avec Toppfer, le comte de Peyronnet et le baron Dudley en 1843. La première a pour titre « Les Aveugles de Chamouny », et pour sujet les amours de deux jeunes gens rapprochés par une infirmité commune avant d’être séparés par une malencontreuse guérison. Le chien en question, un épagneul nommé Puck, y tient le rôle d’adjuvant et témoigne à son maître un amour et une loyauté exceptionnels puisqu’ils finissent par lui coûter la vie. La seconde histoire, aux accents folkloriques démarqués de Perrault, est intitulée « Histoire du chien de Brisquet », et porte sur le courage d’une chienne qui trouve la mort en sauvant les enfants de son maître de l’attaque d’un loup.

Ces histoires, d’un conformisme surprenant sous la plume du dériseur sensé, sont en réalité des fragments extraits, sous l’emprise de la néces...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search