Mise en recueil, mise en série, mise en cycle
Roman et nouvelle dans La Comédie humaine
p. 51-63
Extrait
1Chez Balzac, le romancier a certainement éclipsé l’auteur de récits courts. Sans être prolifique, Balzac compte une bonne quarantaine de nouvelles à son actif, ce qui représente à peu près la moitié des titres de La Comédie humaine. Ce décompte ne peut être qu’indicatif étant donné la difficulté qu’il y a à tracer une ligne de démarcation claire entre les deux genres, chez un auteur qui répugne de toute façon à employer le terme « roman » à propos de ses œuvres. Il n’en reste pas moins que, sans même parler des trois dizains des Contes drolatiques, le grand « monument » de La Comédie humaine est donc constitué de beaucoup de petites pierres, qui représentent un petit volume de texte, mais qui contribuent à donner à l’ensemble une image d’ampleur et de profusion. Le « romancier » Balzac est à bien des égards un « nouvelliste ».
2C’est l’intégration commune des nouvelles et des romans à La Comédie humaine qui tend à produire un effet d’indifférenciation, à effacer la distinction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyager en France au temps du romantisme
Poétique, esthétique, idéologie
Alain Guyot et Chantal Massol (dir.)
2003
Enquêtes sur les Promenades dans Rome
« Façons de voir »
Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse (dir.)
2011
Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand
Catherine Nesci et Olivier Bara (dir.)
2014