Introduction
p. 30-32
Extrait
1Dans certains massifs narratifs, tels qu’en présentent les œuvres de Stendhal, de Balzac ou de Dumas, les interactions, évidemment multiples, du roman et des fictions brèves ne se limitent pas à de simples interférences mais prennent la forme de véritables relations d’interdépendance. L’approche (macro)génétique, chez les deux premiers de ces écrivains (et pour une part, aussi, chez le troisième), permet d’en saisir les manifestations et les spécificités. Chez Stendhal, elle révèle un tressage permanent des deux formes, leur étayage mutuel, et met en évidence les différents types d’échanges qui, dans les manuscrits de l’écrivain, se produisent entre elles ; un seul processus génétique est à l’œuvre, qui opère par glissements génériques – sans que l’on puisse conclure pour autant à l’indistinction du roman et de la nouvelle, celle-ci conservant dans l’œuvre stendhalienne la dimension exemplaire, la valeur probante, qu’elle hérite de son histoire. Chez Balzac, le geste rassembl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyager en France au temps du romantisme
Poétique, esthétique, idéologie
Alain Guyot et Chantal Massol (dir.)
2003
Enquêtes sur les Promenades dans Rome
« Façons de voir »
Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse (dir.)
2011
Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand
Catherine Nesci et Olivier Bara (dir.)
2014