Les natures de la ville néolibérale
Une écologie politique du végétal urbain
ÉcotopiquesÉditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 4 mars 2022
Collection : Écotopiques
Année d’édition : 2019
Nombre de pages : 240
Présentation
« Zéro phyto », gestion écologique : les espaces verts urbains longtemps conçus sur le mode « nature morte » de la tradition horticole se font de plus en plus vivants. Plus participatifs aussi, comme en témoigne la prolifération des programmes de jardinage collectif. Cet ouvrage invite à comprendre l’insertion de ces transformations dans les nouvelles logiques de production de la ville et des services urbains.
Sur la base d’enquêtes de terrain menées à Genève (Suisse) – auprès de responsables administratifs, politiques et associatifs, de travailleurs de la nature, et de citadins-jardiniers – il illustre la manière dont les politiques urbaines néolibérales faisant la part belle à l’événement, au managérialisme et aux partenariats publics-privés modèlent la ville vivante et le rôle qu’y jouent humains et non-humains. En détaillant le traitement réservé à différentes formes de végétaux – horticoles, vivriers, bio-divers – l’ouvrage développe des outils conceptuels pour une écologie politique du végétal urbain.
Sommaire
Introduction
Pour une écologie politique du végétal urbainChapitre 1
Produire la nature dans la ville néolibéraleChapitre 3
Faire la nature urbaine par le privé : gouvernance, projectualisation et événementialisationChapitre 4
« Faire-faire » la nature aux citadins : vers une coproduction de l’espace et des services publicsConclusion
Une écologie politique du végétal urbainLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.