La Traduction
Novella
p. 23-115
Extrait
1La première chose que m’a dite Charlotte, c’est : j’ai exactement la même jupe.
2C’était une raison suffisante pour revenir à Grenoble. C’était tout ce qu’il me fallait comme raison. J’avais acheté ma jupe dans une boutique de dépôt-vente. Un imprimé à pois noirs et gris qui se chevauchaient, des gerbes de soie et de mousseline qui se recouvraient pour se refermer comme un bulbe de tulipe autour de mes genoux. Charlotte fit deux pas en arrière et jaugea la jupe et dit : c’est la vérité.
3La pure vérité, dit-elle. Elle est pendue dans l’armoire de ma chambre en ce moment même.
4C’était comme un présage. Et le rire de Charlotte, un rire de gorge et bref à la fois. Elle était originaire de Colombie Britannique, mais, fille de diplomate, elle avait grandi dans le monde entier. Charlotte Mac Laughlan s’exprima en plusieurs langues, dont le portugais, le français et l’allemand, en ma présence tandis que nous traversions le campus à pied ensemble – elle saluait les étudiants internatio
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Journal de Bourbon & Autobiographie (extrait)
Sir Walter Bersant Sophie Geoffroy (éd.) Sophie Geoffroy (trad.)
2013
Un traité sur les passions hypocondriaques et hystériques
Bernard Mandeville Sylvie Kleiman-Lafon (éd.) Sylvie Kleiman-Lafon (trad.)
2012
Récits marquisiens
Récits traditionnels des îles Marquises
Jean-Marie Privat et Marie-Noëlle Ottino-Garanger (éd.) Henri Lavondès (trad.)
2013
Histoire du Futur
Livre antépremier. Clavis Prophetarum. Fragments et extraits, nouvellement versés en langue françoise
António Vieyra Bernard Emery (éd.) Bernard Emery (trad.)
2015
