Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Devenir roi

Essais sur la littérature adressée au Prince

Des Princes

Éditeur : UGA Éditions

Lieu d’édition : Grenoble

Publication sur OpenEdition Books : 13 septembre 2019

Collection : Des Princes

Année d’édition : 2001

Nombre de pages : 282


Présentation

Différents écrits adressés à des Princes font l’objet de ces essais, mais ce qui les unit n’est pas tant la nature royale de ces destinataires que la volonté d’accorder un intérêt sincère à des écrits trop longtemps écartés parce que soupçonnés d’hypocrisie. Des empereurs romains à Napoléon, les Princes – appelons-les de ce terme volontairement générique – suscitent et reçoivent des conseils pour avancer sur le chemin de leur pouvoir ; mais aussi, en devenant rois, ils font naître et évoluer les artistes qui les informent. Car, si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu’un artiste présente de lui, c’est par le regard du roi que l’artiste devient véritablement artiste. Examiner différents aspects de ces rapports entre artistes et Princes est l’objet de cet ouvrage, dans lequel s’entrecroisent des approches diverses aussi bien par leur méthode que par leur ancrage chronologique.


Sommaire

Francis Goyet

Introduction

Première partie. Devenir légitime

Deuxième partie. Devenir vertueux

Troisième partie. Devenir artiste

Christiane Deloince-Louette (trad.)

Annexe II. Jean de Sponde épître dédicatoire à Henri de Navarre

Édition commentée des poèmes homériques, 1583

Martine Furno (trad.)

Annexe III. Francesco Maria Grapaldo de partibus aedium

Livre II, chapitre ii : « la basilique »


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.