Différents écrits adressés à des Princes font l’objet de ces essais, mais ce qui les unit n’est pas tant la nature royale de ces destinataires que la volonté d’accorder un intérêt sincère à des écrits trop longtemps écartés parce que soupçonnés d’hypocrisie. Des empereurs romains à Napoléon, les Princes – appelons-les de ce terme volontairement générique – suscitent et reçoivent des conseils pour avancer sur le chemin de leur pouvoir ; mais aussi, en devenant rois, ils font naître et évolu...
Différents écrits adressés à des Princes font l’objet de ces essais, mais ce qui les unit n’est pas tant la nature royale de ces destinataires que la volonté d’accorder un intérêt sincère à des écrits trop longtemps écartés parce que soupçonnés d’hypocrisie. Des empereurs romains à Napoléon, les Princes – appelons-les de ce terme volontairement générique – suscitent et reçoivent des conseils pour avancer sur le chemin de leur pouvoir ; mais aussi, en devenant rois, ils font naître et évoluer les artistes qui les informent. Car, si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu’un artiste présente de lui, c’est par le regard du roi que l’artiste devient véritablement artiste. Examiner différents aspects de ces rapports entre artistes et Princes est l’objet de cet ouvrage, dans lequel s’entrecroisent des approches diverses aussi bien par leur méthode que par leur ancrage chronologique.
Ancienne élève de l'ENS-Ulm, ancien membre de l'École française de Rome, travaille aux frontières du latin et de l'histoire institutionnelle. Maître de conférences en latin à l'Université Stendhal, elle a publié plusieurs articles sur la dynastie julio-claudienne et prépare l'édition de sa thèse (EFR Paris-de Boccard), « Fax cruenta, des conspirations comme révélatrices de la légitimité dynastique ».
Professeur de littérature française de la Renaissance à l'Université Stendhal et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de poétique et de rhétorique – Le sublime du « lieu commun », Paris, Champion, 1996 –, il prépare actuellement un ouvrage sur la « prudence » au XVIe siècle.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
COGITORE, Isabelle (dir.) ; GOYET, Francis (dir.). Devenir roi : Essais sur la littérature adressée au Prince. Nouvelle édition [en ligne]. Grenoble : UGA Éditions, 2001 (généré le 02 avril 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/ugaeditions/2552>. ISBN : 9782377471461. DOI : https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.2552.
Cogitore, I., & Goyet, F. (Eds.) 2001. Devenir roi : Essais sur la littérature adressée au Prince. Grenoble : UGA Éditions. doi :10.4000/books.ugaeditions.2552
Cogitore, Isabelle, et Francis Goyet, ed. Devenir roi : Essais sur la littérature adressée au Prince. Grenoble : UGA Éditions, 2001. Web. <http://books.openedition.org/ugaeditions/2552>.