Des chevaliers dans la montagne
1515 : Marignan ! Date la plus facile à retenir de toute l’Histoire ! Mais qui sait qu’avant la fameuse bataille, François Ier et ses canons avaient franchi les Alpes par des chemins inconnus ? Et que le roi et ses guerriers étaient en armure de combat à 2 000 m d’altitude ?
En 2019, des scientifiques et passionnés ont décidé de réitérer l’exploit. Non par pure performance, mais afin d’en mesurer les effets sur le corps et ainsi de mieux comprendre les conditions de traversée des montagnes p...
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 16 décembre 2021
ISBN numérique : 978-2-37747-328-1
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.25047
Collection : Carrefours des idées
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-290-1
Nombre de pages : 220
Stéphane Gal
Introduction généralePartie 1. Les mobilités armées à la Renaissance
Partie 2. Expérimentations. Par monts et labos
Violaine Cahouët, Franck Quaine, Clémentine Darj et al.
Chapitre 5
Étude des effets biomécaniques du port de l’armure sur la locomotion en milieu montagnardPatrice Flore
Chapitre 6
Tester un corps à l’épreuve de l’armure : un corps augmenté ou diminué ? L’approche physiologiquePartie 3. Une aventure humaine et scientifique mise en images
Violaine Cahouët, Franck Quaine et Stéphane Gal
Conclusion générale1515 : Marignan ! Date la plus facile à retenir de toute l’Histoire ! Mais qui sait qu’avant la fameuse bataille, François Ier et ses canons avaient franchi les Alpes par des chemins inconnus ? Et que le roi et ses guerriers étaient en armure de combat à 2 000 m d’altitude ?
En 2019, des scientifiques et passionnés ont décidé de réitérer l’exploit. Non par pure performance, mais afin d’en mesurer les effets sur le corps et ainsi de mieux comprendre les conditions de traversée des montagnes par les armées de la Renaissance. Il a fallu pour cela faire fabriquer des armures, les endosser et les tester, sur le terrain comme en laboratoire, grâce à des technologies de pointe.
En faisant dialoguer les disciplines, telles que l’histoire, la biomécanique, l’informatique et la physiologie, mais aussi des sportifs, associations et troupes de montagne, le projet MarchAlp a fait du corps armé une source d’information, de la montagne un laboratoire, d’une aventure scientifique une aventure humaine
Stéphane Gal est enseignant-chercheur en histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur les sociétés en guerre et sur leurs relations aux territoires de montagne entre le xve et le xviiie siècle.
Agence Nationale de la Recherche
Référence du projet : LABEX ITEM−ANR-10-LABX-50-01
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ?
Sophie Louargant (dir.) Alexia Barroche (éd.)
2019
Personne ne bouge
Une enquête sur le confinement du printemps 2020
Nicolas Mariot, Pierre Mercklé et Anton Perdoncin (dir.)
2021
Le Charme du microphone
Métamorphoses de la chanson dans la France des années 1930
Thelma Bocquet
2021
Luttes féministes à travers le monde
Revendiquer l'égalité de genre depuis 1995
Fanny Benedetti, Lorelei Colin et Julie Rousseau
2023