Version classiqueVersion mobile

La lecture antique en V.O.

 | 
Aline Estèves
, 
Flore Kimmel-Clauzet

Conclusion générale

Le plaisir littéraire, medium privilégié de la lecture

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de cet ouvrage, il apparaît clairement que la lecture des textes latins et grecs en version originale, telle qu’elle a été envisagée par les éditrices et les contributeurs, constitue une modalité d’approche des auteurs antiques qui se distingue fortement de l’exercice de la traduction. On l’aura compris aussi, à la lecture du volume : aucun des enseignants ne propose, n’imagine même, une méthode « miracle » qui permettrait de lire des textes en latin et en grec sans apprendre la morphosyntaxe de ces langues. C’est une réorientation des usages du texte et de l’apprentissage de la langue qui est opérée. Le texte ne sert pas de support – ou de prétexte – à l’apprentissage de la langue : l’apprentissage linguistique est un outil subordonné à l’objectif de lecture autonome, source de plaisir littéraire pour un apprenant qu’on a mis en confiance.

*

Le fondement commun des différentes approches du recueil est le choix pertinent des textes proposés : de difficulté graduée, suivant un...

© UGA Éditions, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search