Version classiqueVersion mobile

La lecture antique en V.O.

 | 
Aline Estèves
, 
Flore Kimmel-Clauzet

Troisième partie. Inventer des parcours littéraires, pour une lecture qui fasse sens

Chapitre 10

De la version sèche à la traduction littéraire : mieux traduire pour mieux lire les textes antiques

Clara Daniel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sa sœur horatius pleurant la mort d’un des curiaces la condoléance de sa sœur irrita un grand courage dans sa victoire et avec tant de poignard publique ainsi il la tua avec une epé nue…

Dans l’enseignement français des langues étrangères, la version écrite est un instrument fondamental, tant comme outil d’apprentissage que comme épreuve pour sanctionner les compétences linguistiques des apprenants. J’entends ici par version l’exercice technique, utilisé dans le milieu scolaire et universitaire, consistant en la traduction d’un texte en langue étrangère vers la langue française. Appelé parfois « version sèche », cet exercice se présente sous la forme d’un extrait d’œuvre assez court, dépourvu d’informations contextuelles – le paratexte étant réduit à son minimum – à traduire en un temps limité. La correction est ensuite centrée sur l’aspect grammatical.

Dans le cas particulier des langues anciennes, ce travail peut paraître problématique. Mon exergue, tiré d’une version latine qui ser...

Auteur

Doctorante en littérature générale et comparée

Aix Marseille Univ., CNRS, TDMAM, CIELAM, Aix-en-Provence, France

© UGA Éditions, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search