Version classiqueVersion mobile

La lecture antique en V.O.

 | 
Aline Estèves
, 
Flore Kimmel-Clauzet

Troisième partie. Inventer des parcours littéraires, pour une lecture qui fasse sens

Chapitre 9

De la littéralité à la littérarité : comment se servir de l’ordre des mots pour structurer l’information et la comprendre

Marie-Ange Julia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La méthode de lecture ici développée, en lien étroit avec les différents comptes rendus d’expérience qui l’accompagnent, et qui invite à suivre l’ordre des mots de l’original, est née de la nécessité de faire lire de nombreux et longs passages en latin et en grec, à un rythme soutenu, à des étudiants de première année de classes préparatoires littéraires (Lettres supérieures) qui s’initient à la langue afin de se présenter l’année suivante au concours des Écoles normales supérieures. En des proportions moindres, elle pourrait s’appliquer à des collégiens ou des lycéens, possédant les bases morphologiques de la langue ou s’aidant éventuellement de tableaux de grammaire1. En outre, cette méthode s’est nourrie de recherches personnelles, en linguistique, sur l’organisation de l’information dans l’énoncé, telle qu’elle se présente dans sa linéarité2.

Le jeune lecteur est souvent dérouté par la manière classique de lire un texte ancien, consistant à déplacer les mots et syntagmes, parfois...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search