Précédent Suivant

Chapitre 7

« Quel·le épigraphiste êtes-vous ? »
Inscriptions latines et plaisir du jeu

p. 177-195


Extrait

Introduction

1Tous les enseignants en conviennent : il n’est plus possible d’enseigner aujourd’hui les langues anciennes de la façon dont ils les ont apprises. Les connaissances et les compétences des élèves ou des étudiants en grammaire française sont trop lacunaires pour permettre à l’enseignement de latin ou de grec de s’y arrimer et, pour cette raison même, les élèves et les étudiants se sentent très rapidement distancés, pour ne pas dire exclus, par un enseignement traditionnel de la grammaire latine ou grecque.

2En effet, ce ne sont pas seulement les heures allouées aux langues anciennes qui ont diminué, mais aussi les heures de français, et, à l’intérieur de celles-ci, et ce dès l’école primaire, la part consacrée à la grammaire et à l’analyse logique1. Aborder l’apprentissage du latin2 en se fondant uniquement sur la traditionnelle « méthode grammaire/traduction » par laquelle nous avons été formés, c’est donc bâtir sur du sable et, par conséquent, engendrer chez nos élèv

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.