Version classiqueVersion mobile

La lecture antique en V.O.

 | 
Aline Estèves
, 
Flore Kimmel-Clauzet

Première partie. L’observation herméneutique : explorer le tressage du sens, de l’image au texte

Chapitre 2

Devenir lecteur expert grâce au latin et au cinéma

David Loaëc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La didactique des langues anciennes pose un certain nombre de problèmes dont le moindre n’est pas celui de l’accès au sens d’un texte en langue originale : repérer, classifier, élucider, surligner, déplacer, jouer avec les règles de grammaire et les méthodes de développement de l’intuition lexicale. Il existe de nombreux exercices qui permettent d’entrer dans les textes par l’unité de la phrase. Cependant, utiliser l’angle de la structure narrative peut aussi porter des fruits dans le cadre des Langues et cultures de l’Antiquité (LCA), afin de développer les compétences de « lecteur modèle », ou lecteur expert, qu’il est possible de travailler spécifiquement en LCA à partir de la comparaison entre certains textes latins et des extraits cinématographiques qui partagent souvent le même schéma narratif stéréotypé.

Ainsi, la démarche que je vais présenter permet d’exploiter le bagage culturel des élèves directement disponible et souvent dévalorisé car relégué au domaine de la culture pop...

Auteur

Professeur agrégé de lettres classiques, Lycée de l’Elorn, Landerneau

© UGA Éditions, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search