Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Trois générations de femmes dans la tourmente

 | 
Valentina Supino
, 
Camilla Benaim
, 
Elisa Rosselli

Répertoire biographique

Éric Vial

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Harold Alexander (1891-1969) commanda les forces alliées en Italie de la préparation du débarquement en Sicile jusqu’à décembre 1944 où il prit la direction de l’ensemble des opérations en Méditerranée.

Eugenio Artom (1896-1975), militant du parti libéral dès sa création en 1922, hostile aux compromis avec le fascisme, restreignit sous la dictature ses activités à sa profession d’avocat, mais défendit des accusés politiques, et fut exclu du barreau au début des années 1930 pour antifascisme. Il fut appelé par son beau-père à Florence en 1934 comme administrateur délégué des assurances La Fondiaria, poste dont il fut chassé par les lois antisémites de 1938. Il s’engagea alors dans la communauté israélite locale, s’occupa en 1943 de l’aide matérielle aux réfugiés, fit dissoudre les institutions communautaires pour qu’elles ne servent pas les desseins de l’occupant, passa à la clandestinité, organisa l’assistance avec le cardinal Dalla Costa, participa à la coordination militaire de la ...

Auteur

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540