Arthur, Gauvain et Mériadoc
Récits arthuriens latins du xiiie siècle
Moyen Âge européenÉditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 5 décembre 2017
Collection : Moyen Âge européen
Année d’édition : 2007
Nombre de pages : 302
Présentation
La légende du roi Arthur est surtout connue à travers les romans français de la Table ronde. On ignore souvent qu'il existe des récits latins du xiiie siècle qui racontent quelques épisodes inédits de cette grande saga bretonne, inconnus des œuvres arthuriennes françaises ou étrangères. Le présent ouvrage en offre la première traduction intégrale en français accompagnée du texte original en latin.
Dans l'un de ces récits (Arthur et Gorlagon), le roi Arthur rencontre un bien étrange loup garou. Dans un autre (La véritable histoire de la mort d'Arthur), il disparaît dans des circonstances mystérieuses à la fin de sa vie terrestre. L'histoire de son neveu (L'Enfance de Gauvain) est tout aussi surprenante : abandonné à sa naissance, il accomplit un singulier parcours héroïque avant de retrouver la cour d'Arthur, tout auréolé de gloire chevaleresque. Enfin, la tumultueuse Histoire de Mériadoc se développe en une véritable chronique légendaire aux rebondissements haletants.
Le présent ouvrage vaudra au lecteur de multiples découvertes car ces récits ne sont pas des affabulations inventées au Moyen Âge. Ils remontent à une tradition orale bien plus ancienne : la vieille mythologie des Celtes insulaires (Irlande, Pays de Galles) qui offre de surprenantes analogies avec celle de l'ancienne Grèce ou avec les contes du folklore international.
Sommaire
Arthur et Gorlagon
Philippe Walter (trad.)
Arthur et GorlagonLa Véritable Histoire de la mort d'Arthur
Martine Furno (trad.)
La Véritable Histoire de la mort d’ArthurLes Enfances de Gauvain
Philippe Walter et Claudine Marc (trad.)
Les Enfances de GauvainL'Histoire de Mériadoc
Jean-Charles Berthet (trad.)
L’Histoire de MériadocLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.