Chapitre VI. Vagabondages en terres étrangères
p. 76-78
Texte intégral

Portrait de sir Walter Besant. © The Library and Museum of Freemasonry, London
1Noël arriva. Je devais entrer dans les ordres au printemps. L’évêque connaissait mon nom ; mes références lui avaient été envoyées. Et puis – ô joie ! – la porte de la liberté s’ouvrit soudain. Mon ami Ebden, alors étudiant de premier cycle au Colonial College, me rendit visite. Il avait entre les mains, en quelque sorte, deux chaires coloniales. Il ne semblait pas impossible que j’obtienne l’un de ces postes, si je le voulais. Dans ce cas, je ne serais pas obligé d’entrer dans les ordres ; dans ce cas, je pourrais continuer à voir du pays ; je traverserais l’océan ! Si je le voulais. Si je le voulais ? Quelle question ! Bien sûr, que je le voulais ! Je sautai sur l’occasion. J’envoyai ma candidature. Je fus nommé. Mon choix se porta sur Maurice, parce que l’autre poste se trouvait en Afrique du Sud, et que je n’aime pas les serpents. Lorsque je revins à Leamington, ce fut donc pour remettre ma démission avec trois mois de préavis, heureux à l’idée de ne pas avoir à déranger l’évêque de Worcester – à qui j’envoyai une lettre d’excuse – et heureux de me dire que, désormais, l’idée ne viendrait jamais plus à personne de se demander si ma foi était infaillible sur le chapitre de l’expiation.
2C’était un plongeon dans l’inconnu ; c’était une évasion. Où j’allais, quelles allaient être mes aventures, comment les choses allaient se terminer, je l’ignorais, et je ne me posais pas la question. Pourquoi anticiper sur l’avenir ? À l’époque, je ne pouvais pas le deviner, mais j’étais sur le point de me doter – en voyageant, en côtoyant toutes sortes de gens, en acquérant des expériences concrètes – du bagage indispensable au travail sérieux auquel j’allais en réalité consacrer toute ma vie : l’observation des hommes et des femmes et l’écriture de l’histoire de leur vie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Journal de Bourbon & Autobiographie (extrait)
Sir Walter Bersant Sophie Geoffroy (éd.) Sophie Geoffroy (trad.)
2013
Un traité sur les passions hypocondriaques et hystériques
Bernard Mandeville Sylvie Kleiman-Lafon (éd.) Sylvie Kleiman-Lafon (trad.)
2012
Récits marquisiens
Récits traditionnels des îles Marquises
Jean-Marie Privat et Marie-Noëlle Ottino-Garanger (éd.) Henri Lavondès (trad.)
2013
Histoire du Futur
Livre antépremier. Clavis Prophetarum. Fragments et extraits, nouvellement versés en langue françoise
António Vieyra Bernard Emery (éd.) Bernard Emery (trad.)
2015