Chapitre 7. Le « Journal de personnage », un dispositif d’écriture pour développer les aptitudes lectorales des élèves
Expérimentation du « Journal de Gilgamesh » en classe de CM2 et de 6e
p. 133-154
Extrait
1Pour prendre en compte le sujet lecteur-scripteur, on peut s’interroger sur les liens qu’entretiennent lecture et écriture dans l’enseignement de la littérature et, notamment, envisager comment certains écrits scolaires peuvent être des outils au service de la lecture littéraire. Je vais tenter de montrer ci-après que le « journal de personnage », un dispositif d’écriture à la première personne proposé en accompagnement de la lecture d’une œuvre de fiction littéraire, est susceptible d’aider les élèves à se construire comme sujets lecteurs.
2À la base de ce dispositif proposé se trouve la notion d’empathie fictionnelle. L’empathie étant une disposition psychique propre aux humains, qui leur permet de se mettre à la place d’autrui pour comprendre ce qu’il ressent et pense, nous appelons empathie fictionnelle la capacité du lecteur de fiction à comprendre les états mentaux des personnages du récit, leurs émotions, leurs pensées et leurs croyances, en adoptant leur point de vue p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire dans l’enseignement supérieur
Des apports de la recherche aux outils pédagogiques
Françoise Boch et Catherine Frier (dir.)
2015
Le temps de l’écriture
Écritures de la variation, écritures de la réception
François Le Goff et Véronique Larrivé
2018
Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues
L'intercompréhension
Christian Degache et Sandra Garbarino (dir.)
2017
Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école
Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud et al.
2017
Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université
Variété des dispositifs, diversité des élèves
Jean-François Massol (dir.)
2017
La lettre enseignée
Perspective historique et comparaison européenne
Nathalie Denizot et Christophe Ronveaux (dir.)
2019