Version classiqueVersion mobile

Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université

 | 
Jean-François Massol

Partie 1 – Penser, interroger, solliciter le sujet lecteur-scripteur

Chapitre 3. Diversité et réflexivité du sujet lecteur

Marion Sauvaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de la diversité est sans doute fondamentale dans les sociétés contemporaines. Mais où situer cette diversité ? Dans le champ de la didactique de la littérature, c’est la notion de « sujet lecteur divers » qui nous semble centrale. On peut la spécifier en une interrogation ouvrant sur une comparaison : comment des élèves français de lycée (seconde) et québécois de cégep1 (cours 102) formulent-ils diverses interprétations d’un même texte littéraire ? Sur cette question qui fondait notre recherche doctorale, notre approche théorique se situe à la croisée de l’épistémologie du divers de Debono et Goï2, et de l’herméneutique contemporaine de Paul Ricœur3. Nous exposerons ici les enjeux de cette perspective théorique, puis, nous évoquerons succinctement des modalités de notre recherche (texte littéraire à l’étude et séquence didactique expérimentée par deux enseignants, l’un en France et l’autre au Québec) et quelques éléments de méthode, avant de présenter les résultats parti...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search