Wordsworth et ses miroirs
Résonances des mythes d’Écho et de Narcisse
Esthétique et représentation : monde anglophone (xviiie-xixe siècles)Éditeur : UGA Éditions, Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 31 janvier 2022
Collection : Esthétique et représentation : monde anglophone (xviiie-xixe siècles)
Année d’édition : 2014
Nombre de pages : 426
Présentation
William Wordsworth, narcissique ? Oui, mais d’un narcissisme concret, refoulé, angoissé, et inspiré. Le mythe de Narcisse, mais aussi d’Écho, résonne dans les vers à un niveau littéral : personnages de doubles, scènes d’auto-contemplation, échos des montagnes foisonnent, convoquant la présence sous-jacente d’un mythe aussitôt refoulé. À un niveau plus symbolique, Écho et Narcisse structurent aussi le rapport de Wordsworth à son œuvre : célèbre pour sa Glorieuse Décennie créatrice, il est le poète de la perte de l’inspiration et de la répétition à l’infini de poèmes sans cesse corrigés, comme on réajuste un miroir. Enfin, poète de l’angoisse de la réception, Wordsworth ancre dans ses vers de véritables modes d’emploi destinés à ses lecteurs, qui doivent s’en faire les échos et non les juges, et se muer en doubles parfaits.
Sommaire
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.