Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université

 | 
Jean-François Massol

Introduction

Jean-François Massol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’expliquer aux autres mon livre, j’attends que d’autres me l’expliquent. Vouloir l’expliquer d’abord c’est en restreindre aussitôt le sens […]. Et ce qui surtout m’y intéresse, c’est ce que j’y ai mis sans le savoir […].
André Gide, Paludes

En novembre 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet lecteur sont officiellement devenues, en France, une « ressource pour le collège et le lycée » sur le site du ministère de l’Éducation nationale2. Le texte présentant cette manière de renouveler la lecture des textes littéraires au collège et au lycée est d’Anne Vibert, IGEN de Lettres, qui a également signé la préface de l’ouvrage de Sylviane Ahr, intitulé Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, paru pratiquement au même moment. Cette officialisation marque bien sûr une étape dans l’histoire toute récente d’une notion de didactique de la littérature, id est du français3, notion dont la naissance, en France, a été marquée par le col...

Auteur

UMR 5316 LITT & ARTS CNRS (Centre de recherche Litextra), Université Grenoble Alpes

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540